Une jolie manière de décrire la cuisine d’autrefois !
Un roman écrit par Jacky Durand, journaliste culinaire à Libération la semaine (« Tu mitonnes ») puis chroniqueur gourmand le samedi dans les « Matins de France culture » où il mijote quelques chroniques absolument délicieuses (« Les Mitonnages de Jacky »).
Dans ce roman, nous allons découvrir Julien au chevet de son papa, hospitalisé et dans le coma depuis quelques semaines. Il sait que Henri, son père s’apprête à mourir. Julien va alors nous plonger dans ses souvenirs d’enfance, en nous emmenant dans un petit village de l’Est de la France, en Franche-Comté, au « Relais fleuri », une auberge achetée par son père et Lucien, son compagnon de cuisine, en rentrant de la guerre d’Algérie… Julien a grandi dans les cuisines de ce restaurant, auprès de son père et de sa maman, Hélène qui avait fait des études de littérature et enseignait. Henri, cuisinier à l’ancienne, c’est-à-dire cuisinier à l’instinct, n’avait pas de recettes sous les yeux, mais rajoutant tantôt une petite pincée de ceci ou de cela dans ses plats, ce qui rendait les choses et les plats plus délicieux.
Julien va donc être ainsi bercé toute son enfance entre les livres et la cuisine !… Il remonte le fil de son enfance et c’est ce fameux cahier de recettes, qu’un jour Hélène a demandé à Henri d’écrire au fur et à mesure toutes les recettes …, qu’il ne retrouve plus dans la maison de ses parents.
Julien a une obsession ! Retrouver ce cahier de recettes car c’est toute une histoire de transmission, un doux parfum d’enfance, c’est un brin nostalgique mais une nostalgie heureuse, bienveillante. C’est aussi, que transmet-on à nos enfants, sans vraiment leur dire les choses, mais, juste par le fait qu’ils grandissent à nos côtés… Et puis, dans ce livre, l’auteur parle de cuisine, de littérature… On y trouve quelques recettes et, c’est le bonheur !. Julien nous met l’eau à la bouche et nous raconte les plats de son père… On a juste envie d’y goûter !
Alors, avec Le cahier de recettes de Jacky Durand, on file vite aux fourneaux !…. et c’est un vrai régal !
Nathalie de la librairie Doucet/MC
Le cahier de recettes– prix 18 € – 215 pages (parution avril 2019)
Écoutez Nathalie de la Librairie Doucet en compagnie de Sophie Thomas, sur France Bleu Maine, en cliquant ici !