Le cahier de recettes – Jacky Durand – Éditions Stock

cahier de recettes jacky durandUne jolie manière de décrire la cuisine d’autrefois !

Un roman écrit par Jacky Durand, journaliste culinaire à Libération la semaine (« Tu mitonnes ») puis chroniqueur gourmand le samedi  dans les « Matins de France culture » où il mijote  quelques chroniques absolument délicieuses (« Les Mitonnages de Jacky »).

Dans ce roman, nous allons découvrir Julien au chevet de son papa, hospitalisé et dans le coma depuis quelques semaines. Il sait que  Henri, son père s’apprête à mourir. Julien va alors nous plonger dans ses souvenirs d’enfance, en nous emmenant dans un petit village de  l’Est de la France, en Franche-Comté, au « Relais fleuri », une auberge  achetée par son père et Lucien, son compagnon de cuisine, en rentrant de la guerre d’Algérie… Julien a grandi  dans les cuisines de ce restaurant,  auprès de son  père et de sa maman, Hélène qui avait fait des études de littérature et enseignait. Henri, cuisinier à l’ancienne, c’est-à-dire cuisinier à l’instinct, n’avait pas de recettes sous les yeux, mais rajoutant tantôt une petite pincée de ceci ou de cela dans ses plats, ce qui rendait les choses et les plats plus délicieux. 

Julien va donc être ainsi bercé toute son enfance entre les livres et la cuisine !… Il remonte le fil de son enfance et c’est ce fameux cahier de recettes, qu’un jour Hélène a demandé à Henri d’écrire au fur et à mesure toutes les recettes …, qu’il ne retrouve plus dans la maison de ses parents.

Julien a une obsession ! Retrouver ce cahier de recettes car c’est toute une histoire de transmission, un doux parfum d’enfance, c’est un brin nostalgique mais une nostalgie heureuse, bienveillante. C’est aussi, que transmet-on à nos enfants, sans vraiment leur dire les choses, mais, juste par le fait qu’ils grandissent à nos côtés… Et puis, dans ce livre, l’auteur parle de cuisine, de littérature…  On y trouve quelques recettes et, c’est le bonheur !.  Julien nous met l’eau à la bouche et nous raconte les plats de son père… On a juste envie d’y goûter !

Alors, avec Le cahier de recettes de Jacky Durand, on file vite aux fourneaux !…. et c’est un vrai régal !

Nathalie de la librairie Doucet/MC

Le cahier de recettesprix 18 € – 215 pages (parution avril 2019)

 

Écoutez Nathalie de la Librairie Doucet en compagnie de Sophie Thomas, sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.