La Geisha & le Joueur de Banjo – Jérôme Hallier – Éditeur « J’ai lu » –

le joueur de banjoCe joli roman pour découvrir le gramophone du Docteur Azoulay, O-Miya  au  shamisen et Tommy au banjo   !

Un délicieux petit livre de poche qui vient de sortir et avec lequel on passe un bon moment !  Cela se passe fin XIXe-début XXe siècle avec l’invention du gramophone ! Le docteur Azoulay qui a réellement existé, spécialiste d’une confrérie de chercheurs, avait envie de laisser des traces aux générations futures en ayant comme projet : la création d’ un musée des sons de l’humanité. Il comprend tout de suite, contrairement à ses collègues que l’invention de ce gramophone, est un outil exceptionnel pour laisser des sons aux générations futures. Alors, il veut profiter de l’exposition universelle qui se déroule à Paris pour enregistrer des sons et des musiques de différents pays. Donc, l’auteur nous raconte toute l’histoire de ce professeur qui va quand même batailler avec ses confrères pour obtenir un budget. Puis, c’est l’histoire de O-Miya, une jeune geisha qui viendra tout spécialement pour cette exposition universelle, jouer du shamisen, un instrument de musique japonais  ainsi que celle de Tommy, venant des États-Unis, ouvrier dans une carrière de granite qui lui,  joue du banjo à ses heures perdues.

Ces trois personnages vont se retrouver au moment de l’exposition universelle.  C’est charmant, c’est délicieux, c’est très frais ! Dans une ambiance asiatique, une ambiance très sereine. Cela fait voyager. De plus ces sons ont réellement existé et à la fin du livre l’auteur nous raconte comment ils ont traversé tout le XXe siècle et où ils sont aujourd’hui ! En réalité, il y a deux histoires : il y a l’histoire réelle des faits et aussi une histoire romancée. L’histoire du Docteur Azoulay est un fait historique réel et puis pour la geisha et le joueur de banjo, il y a certainement eu des personnages qui leur ressemblent mais, là, c’est de la fiction !.

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine en compagnie de Clarisse Frigoul, en cliquant ici !

Nathalie/Librairie Doucet/M.Christine

« La geisha et le joueur de banjo » 256 pages – prix : 7.20 € – chez  J’ai lu Éditeur – (publié 22/5/19) – 

Jérôme Hallier est né à Caen (Calvados) et vit à Francfort après avoir habité plusieurs années à Kyoto. Il parle japonais et joue du banjo. Son premier roman, paru en avril 2018, était intitulé : « Les portraits sonores du Docteur Azoulay  – Éditions Flammarion/Versilo – prix : 17 € en grand format. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.