Court vêtue – Marie Gauthier – Éditions Gallimard

« Vive, légère, alerte elle était comme un courant d’air… »

court vêtue

Un livre d’été, typiquement d’été. Il s’appelle « COURT VÊTUE. » C’est de saison ! C’est un  premier roman qui a été récompensé par le prix Goncourt du premier roman, 2019. Marie Gauthier signe un roman très chaud, très sensuel sur un petit village de France, écrasé par la chaleur. Ça rappelle un peu l’ammbiance de « L’Été meurtier » pour ceux qui ont vu le film. Gil (diminutif de Gilberte) est une très jolie jeune fille. Elle a 16 ans. C’est la fille du cantonnier. Ce village est atone. Gil s’ennuie. Elle travaille à la supérette et elle tient la maison de son papa puisque sa maman est partie depuis très longtemps. Un jour, ce cantonnier va prendre Félix qui a 14 ans,  il vient pour travailler, apprendre le métier, il ne connaît rien à la vie.  En fait d’apprendre le métier, il apprend les « petits coups » de blanc le matin et puis le « gros coup » de blanc le soir, à la fin de sa journée de travail et puis surtout il dévore des yeux, Gil. Il n’en revient pas de cette beauté, de cette fraîcheur, de cette spontanéité. Elle est solaire et parce que  Gil –il faut le dire– elle s’embête éperdument, elle a besoin de tellement d’attention qu’elle passe d’homme en homme. Ils sont tous bons à la faire exister, vibrer entre leurs bras. Il n’est pas question d’amour. Et que va-t-il se passer entre ces deux-là, Félix et Gil ?

Il est un peu jeune pour elle par rapport à l’ensemble de ses soupirants. Ça va nous emmener jusqu’au drame.

C’est un livre tendu. C’est un livre étouffant de chaleur. C’est un livre que vous n’oublierez plus !

Marie Gauthier est née à Annecy. Après des études de lettres à Lyon, elle s’est dirigée vers le théâtre. Elle vit à Paris. Court vêtue est son premier roman.

Marie-Adélaïde/Librairie Doucet/M. Christine

Court-vêtue 112 pages – prix : 12.50 € – paru le 30/01/19

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en compagnie de Maxime Bonhomet en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.