Le maître d’hôtel de Matignon – Gilles Boyer – Éditions JC Lattès –

le maitre d'hotel de matignonC’est le coup de cœur de Nathalie de la librairie Doucet

Ancien conseiller de Matignon, Gilles Boyer raconte ses souvenirs dans les coulisses de l’Hôtel de Matignon. Entre réalité et fiction, ce livre « Le maître d’Hôtel de Matignon » est rempli de petites histoires. C’est le roman de Gilles Boyer, aux éditions Lattès. Il a écrit deux livres en (2007 et 2011) avec Édouard Philippe, l’actuel Premier ministre. Gilles Boyer est actuellement euro-député. Il dit que c’est une fiction, mais on peut supposer  quand même que  la plupart des choses sont des choses  vécues. Dans ce nouveau roman, il choisit les yeux de Claude, un personnage qui a réellement existé à Matignon, maître d’hôtel de Matignon pendant trente ans. Il est arrivé sous Michel Rocard en 1990 et  vient de quitter l’Hôtel de Matignon. Il va nous dérouler les différentes tranches de vie. Durant une trentaine d’années, il a servi treize Premiers ministres. Cet homme n’était pas destiné à faire ce métier : il a servi dans la Marine ! Revenu à terre, ce poste lui a été proposé pour deux, trois années, ce qui lui convenait mais dans l’espoir de repartir en mer, en fait il  y est resté 30 ans. Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’il nous raconte « l’homme », pas la fonction de Premier Ministre, mais « l’homme », les différents Premiers ministres qu’il a côtoyés, leur famille aussi, parce qu’ils arrivent avec leur famille, ceux qui vivent là ou pas du tout à Matignon, parce qu’ils ont le choix.., leur capacité de travail, la gestion du stress, leur rapport avec l’Élysée, les petites magouilles, les petits croche-pieds de la vie politique, le monde des secrets et des intrigues,  le côté plus intime, leur rapport avec le personnel de Matignon… Ce qu’il dit aussi très bien, c’est que, eux sont là, en place quand un Premier ministre arrive. En général, à part Bernard Cazeneuve qui n’était là que pour quelques mois, ils ne savent pas combien de temps ils vont rester. Certains le vivent bien, quand d’autres le vivent avec beaucoup d’angoisse. Mais eux, le personnel de Matignon, doivent à chaque fois s’adapter aux nouvelles habitudes de ces personnes…

Puis il y a aussi l’histoire de cet Hôtel qu’on devrait appeler l’Hôtel de Matignon. En 1724, il a été racheté par un monsieur qui s’appelait Jacques de Goyon, Sire de Matignon, un petit village de Bretagne, situé dans les Côtes d’Armor. C’est aussi l’histoire de ce bâtiment et de ses traditions : depuis Michel Rocard, chaque Premier ministre qui arrive, plante un arbre dans le jardin de cet Hôtel de Matignon.

Voilà, c’est plein de petites tranches de vie et ce qui est intéressant, c’est le côté humain, je trouve que ça les rend humains parce que nous, on ne voit que l’homme politique. C’est Raphaëlle Bacqué  qui, dans un de ses livres : « L’enfer de Matignon » rapporte les propos d’un ministre  : « A Matignon on est content dix minutes : cinq minutes quand on est nommé et cinq minutes quand on part». Au milieu,  ce ne sont que des ennuis, ce n’est pas drôle !

Donc, c’est un regard plutôt bienveillant. Il n’y a aucun parti pris politique, c’est vraiment une histoire d’hommes et de femmes qu’il a côtoyés, dont Edith Cresson la seule femme, Premier Ministre.

Nathalie de la librairie Doucet/MC

« Le maître d’hôtel de Matignon » 200 pages – prix : 18 € (parution 02/10/19)

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet en compagnie de France Bleu Maine, en compagnie de Clarisse Frigoul et de Fabien Obric, en cliquant ici !

Gilles Boyer est l’auteur de « Un monde pour Stella », éditions JC Lattès – Coll. « Romans contemporains » 7/10/15 – « Rase campagne » JC Lattès (février 2017

 

 

Une réflexion sur “Le maître d’hôtel de Matignon – Gilles Boyer – Éditions JC Lattès –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.