Jérôme GARCIN – Le dernier hiver du Cid- – Éd. Gallimard

Résultat de recherche d'images pour "LE DERNIER hiver du cid livres"

Jérôme Garcin lauréat des Deux Magots avec « Le dernier hiver du Cid » ce 28/01/2020 – Félicitations !

LE DERNIER HIVER DU CID

UN TRÈS BEL HOMMAGE À CE GRAND ACTEUR !

 Présentation : « Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959 disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d’incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l’Edmond Dantès du Comte de Monte Cristo. C’est qu’il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l’acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d’un éternel jeune homme. « 

Un livre plein de tendresse, tout en délicatesse. Très touchant  et Passionnant !

Un hommage vibrant à l’un des plus grands acteurs français, l’un des plus grands acteurs de sa génération. Un bel ouvrage écrit avec plein de sobriété, de retenue, sans pathos par Jérôme Garcin dont on connaît le talent, époux d’Anne-Marie, la fille de Gérard Philipe, qui retrace les derniers mois de son beau-père, à travers une belle écriture richement documentée : archives, famille et amis….  De Ramatuelle à  la Rue de Tournon à Paris, en passant par Cergy, c’est le quotidien de Gérard Philipe que nous partageons et que nous accompagnons jusqu’au jour fatal. 

Nous n’avons pas oublié : « Fanfan la Tulipe », « Les orgueilleux », « Les grandes manoeuvres », « La Beauté du Diable », « Le Diable au corps », « La Chartreuse de Parme…..

« Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? »

Gérard Philipe restera pour tous ceux qui l’ont admiré et aimé, l’icône du cinéma français, l’éternel « Cid » de Pierre CORNEILLE, celui qui a assuré un immense succès populaire ! 

UN TRÈS BEAU PORTRAIT !

Merci à vous Jérôme GARCIN !

Librairie Doucet/M. Christine

« Le dernier hiver du Cid » – 195 pages – prix 17,50 € (Prix Jean Bernard 2019)

Jérôme GARCIN est l’auteur d’une vingtaine de livres aux Éditions Gallimard, parmi lesquels « La Chute de cheval », « Théâtre intime », « Olivier », « Le voyant » et « Le syndrome de Garcin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.