Les simples – Yannick Grannec – Éd. Anne Carrière –

Les simples yannick grannec

LE POUVOIR DES PLANTES

« Les simples« , c’est le troisième roman que publie Yannick Grannec. C’est un roman qui dépayse non seulement parce qu’il se déroule à la fin du seizième siècle, mais surtout parce qu’il nous entraîne dans la vie quotidienne de l’Abbaye de Notre-Dame du Loup, qui semble couler des jours paisibles derrière ses hauts murs, sous la férule bienveillante de l’abbesse Mère Marie-Vérane, attentive à la stricte observance de la règle bénédictine et à venir en aide aux pauvres.

L’abbaye dispose d’une certaine indépendance grâce à la faveur d’un roi, mais aussi d’une certaine autonomie, grâce au connaissances et aux dons de la doyenne, sœur Clémence, une herboriste qui va cueillir des plantes dans les environs, celles qu’aujourd’hui encore on appelle des simples, dont les vertus lui permettent de faire des préparations pour soigner les malades de l’hôpital de l’abbaye d’abord, mais qui sont également fort prisées à la Cour.

Pourtant, le malin tourne autour de cet Eden, à une époque où superstitions, protestantisme, inquisition et sorcellerie enflamment parfois les villes et les campagnes…

La vie de la communauté va changer progressivement dès l’arrivée du nouvel évêque de Vence, jaloux des privilèges qui font échapper l’abbaye à ses prérogatives et à ses ambitions pas uniquement spirituelles… Il délègue alors deux vicaires fidèles et dévoués, dont le jeune et beau Léon de la Sine, sur lequel il fonde de grand espoirs, pour ce qui n’est qu’une simple inspection laquelle confirme d’abord la bonne réputation de l’abbaye, mais tout n’est pas si « simple »…

Un roman qui se déroule tout d’abord lentement, au jour le jour, chaque jour étant un chapitre souligné d’un proverbe ou d’une maxime, puis il s’élargit et s’accélère vers le tragique, non sans quelques moments de poésie…

Yannick Grannec vit à Saint-Paul-de-Vence. « Les simples » est son troisième roman. Elle a déjà publié aux éditions Carrière « La Déesse des petites victoires » (Prix des libraires 2012) et « Le Bal mécanique ».

Hubert/Librairie Doucet

« Les simples » – 441 pages – prix : 22 €uros – (parution 23/08/19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.