L’éloge du baiser. Parce que c’est si bon d’embrasser – Céline Hess Halpern – Éditions Flammarion

L’ éloge du BAISER de Céline Hess Halpern

L'Éloge du baiser

Après le coronavirus, ce temps de confinement et de distanciation sociale  obligatoire, comment prôner le baiser ? Aurons-nous encore le droit de se faire des bisous, de s’embrasser comme avant  ?

Parce que c’est si bon d’embrasser…

« Baiser de la maman pour son enfant, premier baiser enflammant le désir, baiser d’amour, baiser d’amitié… s’embrasser exprime ce qui se cache tout au fond de soi. » Il est si bon de s’embrasser…

« Peu de gestes humains ont gardé autant de valeur et de présence tout au long des siècles et sur tous les continents. Tel est le pouvoir du baiser. » Parce que le baiser est un vecteur de paix, de quiétude, de ralentissement, il réconcilie, console, calme, pardonne, et il dit tout, en un seul geste. »

« Un baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout ». Guy de Maupassant

« Ces mille façons d’embrasser romantiques ou inattendues, sont aussi questions de culture, de lieu de vie, d’éducation même ! Mais jamais une société comme la nôtre, n’a ressenti autant le besoin impérieux de le représenter, sur tous les supports possibles. Que ce soit dans une poésie, une chanson, une sculpture, entre les pages d’un magazine, d’un livre, sur le recoin d’un mur, sur un banc public, dans les musées, au coin d’une rue, sur des tableaux, sur le petit ou le grand écran… la magie d’un baiser et de ses déferlements contrastés est partout. »

« Un baiser est plus doux que le plus doux des miels ». Plaute, Truculentus

« En espérant que ce livre pourra allumer en vous des étincelles d’amour, et vous donner l’envie d’embrasser encore et encore tous ceux qui sont là, tout près de vous, dans votre cœur, et qui n’attendent qu’une seule chose : QUE VOUS LES EMBRASSIEZ  ! »

En cette période difficile de coronavirus, si vous ne pouvez momentanément pratiquer l’Art du Baiser, si vous ne pouvez en déposer sur les joues ou les lèvres de ceux que vous aimez, offrez-leur ce livre ! C’est aussi un joli cadeau pour soi ou à offrir à ceux que l’on affectionne.

L’ éloge du BAISER – 314 pages – prix : 9.90 € (Sciences sociales & humaines) paru en janvier 2020. L’auteure après son magnifique préambule, un petit-avant goût du baiser, déroule en dix chapitres l’Histoire et l’art du baiser,  l’Alchimie ou la chimie du baiser.  Du baiser sacré aux baisers variés. Du baiser dans l’art, la culture et le sport, aux baisers de la nature aux animaux ou au baiser assigné en Justice… Quelques jeux avec des bisous et des baisers. L’ambassade des embrassades vue par la psychologie.

Librairie Doucet/MC

Céline Hess Halpern a plusieurs professions à son actif : avocate, auteure, elle anime également des conférences relatives au droit et à l’éthique.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.