La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz – Éditions JC Lattès

 

Un roman à découvrir

« La commode aux tiroirs de couleurs » dont l’auteure est connue pour sa voix, est signé d’Olivia Ruiz !

d9b7e8c9-b720-4f62-8330-9f418347ea58.__CR0,0,1080,1080_PT0_SX300_V1___la commode aux tiroirs

Marie-Adélaïde : – Exactement ! – Alors, vous savez quand on nous annonce un premier roman, jeune chanteuse, on se dit : Elle chante très bien. Qu’est-ce que cela va donner ? – Eh bien ce livre est merveilleux ! Il reprend tout à fait la musicalité d’Olivia. C’est pétillant, c’est chaleureux, c’est gai, c’est attachant !. Elle raconte une histoire de transmission, sûrement basée sur l’histoire de la famille d’Olivia, sur fond de guerre d’Espagne, un roman de génération de femmes, à commencer par Rita qui, avec ses deux sœurs et un petit baluchon, pour échapper à Franco, quittent le petit village espagnol pour se retrouver à Narbonne. Donc, cette femme qui est devenue la grand-mère de notre narratrice a conservé toute sa vie, ses souvenirs, ses petits mots d’amour, tout ce qui va l’aider à se rappeler de sa vie, dans une commode aux tiroirs de couleurs que ses petits-enfants regardaient comme la septième merveille du monde et qu’ils n’avaient pas le droit d’ouvrir. Un beau jour, au décès de cette grand-mère, sa petite-fille devenue maman à son tour, va hériter de cette commode et petit à petit, au cours d’une nuit –à la façon des mille et une nuits- elle va découvrir les secrets de sa grand-mère. Rita est une femme exceptionnelle, pleine de courage, pleine d’audace. Elle va apprendre le français, Elle va oser, elle va se rebeller. Elle va tomber amoureuse. Elle va avoir une vie pleine de péripéties avec des moments heureux, des moments très tristes, des moments durs, mais toujours elle va se relever et elle va avoir foi en l’avenir. Elle va élever sa fille -la maman de notre narratrice- et ça va faire un roman de femmes absolument extraordinaire, avec des larmes, avec de l’émotion, avec beaucoup de joie.

C’est tout ce qui fait un excellent roman d’été !

Et vraiment ça donne envie de lire La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz comme jamais ! souligne Bruno Vandestick !

Marie-Adélaïde de la librairie Doucet/M.Christine.

La commode aux tiroirs de couleurs – 197 pages – prix : 19.90 €  – (parution le 03/06/20)

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine, en compagnie de Bruno Vandestick,  en cliquant ici ! (en date du mardi 7 juillet) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.