Buveurs de vent – Franck Bouysse – Éditions Albin Michel –

images (1)« Ils voulaient fuir leur misère et les étoiles leur paraissaient trop loin ». Ainsi parlait Zarathoustra. Nietzsche.

Nous allons suivre l’histoire de quatre adolescents ! Ce roman dont Nathalie de la Librairie Doucet va nous parler est l’un des événements de la rentrée littéraire ! Un livre dont on parle beaucoup avec de très bonnes critiques pour  :

« Buveurs de vent » et c’est signé  Franck Bouysse.

C’est un roman très attendu parce que le précédent « Né d’aucune femme » a eu beaucoup de succès. Donc, c’est toujours un peu difficile de revenir après un énorme succès. Là, vraiment le livre est à la hauteur des espérances et c’est un très gros coup de cœur de cette rentrée littéraire !. Quand on ouvre un livre de Franck Bouysse, on pénètre toujours dans un univers qui est peuplé d’affreux, de méchants, un peu sombre et la lumière vient entre autres, de son écriture parce qu’il a une plume qui est juste, précise, avec des mots recherchés qui tapent vraiment justes. On sent que derrière il y a un vrai travail d’écriture.

Là, il nous emmène dans la vallée du Gour Noir qui est une vallée où se situe une centrale électrique tenue par un homme qui s’appelle Joyce, un tyran, un despote qui contrôle toute la vallée. Il donne du travail aux gens mais lui et ses sbires ont la mainmise sur leur vie professionnelle-vie privée. Il est informé de tout ce qui se passe partout et vraiment c’est une emprise totale. La vallée du Gour Noir est située en Corrèze mais ça pourrait se passer n’importe où, n’importe quand. Et puis dans cette vallée vit une famille, les Volny, une famille de taiseux qui ont quatre enfants, une fille Mabel qui est plutôt rebelle, très solaire, très lumineuse et trois fils, Marc, Mathieu et Luc. Marc est passionné de littérature, Mathieu de nature, puis Luc, disons qu’il a une intelligence différente… C’est une fratrie qui est très soudée, très liée. La mère est, plus que bigote, le père use du ceinturon auprès de ses enfants. Il y a un grand-père qui observe tout cela en bout de table et qui a un moment dans le livre, va être une référence pour ces enfants. Il va y avoir un drame dans cette vallée et en fait le livre, c’est comment ces enfants avec leur force, leur capacité, leur insouciance, vont résister au monde des adultes et faire bouger les choses. C’est juste magnifique. C’est un livre qui monte en puissance, qui vous prend aux « tripes » et puis qui monte comme ça, d’abord par l’histoire et puis par l’écriture de Franck Bouysse, parce que son écriture, sa plume sont vraiment extraordinaires ! C’est rare aujourd’hui d’avoir un écrivain qui sait vous happer et par l’histoire et par l’ écriture. Alors, dans le livre, il y a plein de choses, nous trouvons de la littérature, de la nature, beaucoup d’humain parce qu’il explore vraiment tous les personnages. C’est fouillé, c’est recherché. Il y a des personnages merveilleux. Je pense à un vieux marin, Gobbo qui a une superbe histoire d’amour. Enfin,  il y a de nombreux personnages comme cela, très fouillés, qui font vivre toute cette vallée.

Ce roman vous emporte. Vraiment  c’est un très très joli coup de cœur de cette rentrée littéraire !

Et puis, on en reparlera certainement mi-novembre. J’espère qu’il sera couronné d’un prix d’automne ! Ce serait bien !

Un auteur rare et un livre rare !

 

Nathalie de la librairie Doucet/M.Christine

Écoutez Nathalie Pelletey  sur France Bleu Maine, en compagnie de Fabien Obric, en cliquant ici !

« Buveurs de vent » – 391 pages – prix : 20.90 € (parution le 19/08/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.