B E T T Y – Tiffany McDaniel – Editions Gallmeister – (Finaliste du Prix Pulitzer)

B E T T Y

Qui est cette B E T T Y ?

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la petite indienne »

BETTY CARPENTER de son nom complet est la sixième de huit enfants. Elle vit dans une famille un peu atypique. Nous sommes dans les années soixante, au fond de l’Ohio. C’est surtout pour l’époque, et ça complexifie les choses, une famille mixte : sa mère est blonde, blanche et son père indien cherokee. Les enfants en général, ressemblent plutôt à la mère, sauf Betty. Son père l’appelle « ma petite indienne« . C’est lourd de conséquence, c’est pour tout ce dont elle a hérité, c’est pour tout ce qu’elle a connu dans des vies antérieures et puis surtout, c’est pour lui donner de l’importance, pour lui dire : Tu comptes pour moi !

Ce texte est un véritable bijou. Il m’a transportée de la première à la dernière page. Olliver Gallmeister, l’éditeur a ce talent ; il travaille sur la littérature américaine, il a déniché ce premier roman qui est d’une beauté, d’une sauvagerie, à la fois noir et lumineux, à la fois doux et violent. Vous allez suivre Betty dans tout ce qu’il y a de plus beau, les légumes qui poussent, le respect des animaux, les feuilles qui dansent, le bruit d’une cascade, tout ce que son père qui a un côté très chamane va lui apprendre. Son père sait guérir avec les plantes, son père a ce contact avec la nature. Vous allez découvrir avec Betty également le côté sombre, la violence des enfants, le racisme que ce soit à l’école ou entre adultes, la méchanceté, l’inceste, le viol, le meurtre.

Myriam (F.Bleu) : J’ai envie de dire qu’ il y a justement une grande référence à l’actualité, à ce que l’on entend, ce que l’on vit, dans la vie tout simplement… Mad : Oui, parce que ce livre est quand même une ode à vivre ensemble, à respecter l’autre malgré ses différences, avec ses différences. Ce texte est fait pour mettre en avant tout ce qu’on peut trouver, tout ce en quoi il faut s’attacher dans ces vies si différentes, ces caractères si différents. Et c’est là où c’est extraordinaire, cette petite fille qui a douze ans, c’est vous, c’est moi, c’est absolument tout le monde. Ses souvenirs, les bons comme les mauvais, elle va les écrire sur des feuilles parce que la littérature, l’écriture, la lecture font partie de son univers. Elle va ranger tout ça dans des bocaux qu’elle va enterrer et puis, peut-être découvrir, apaisée ou en colère… Elle va essayer de faire du mieux qu’elle peut pour aider sa maman qui a des problèmes psychologiques et beaucoup de mal à assumer ce mariage mixte. Elle va aider son père pour qu’il soit reconnu. Elle va aider ses nombreux frères et sœurs.

C’est un texte inoubliable ! Vraiment, je vous invite à en tourner les pages. Vous pourrez commencer et surtout vos ne vous arrêterez plus. Et de plus, un livre facile à lire, bien évidemment.

Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne. Son premier roman, « L’été où tout a fondu » est à paraître aux Editions Gallmeister.

Ecoutez Marie-Adélaïde Dumont sur France Bleu Maine, en compagnie de Myriam, en cliquant ici !

B E T T Y – 716 pages – Prix : 26.40 € – Traduit de l’américain François Happe

Une réflexion sur “B E T T Y – Tiffany McDaniel – Editions Gallmeister – (Finaliste du Prix Pulitzer)

  1. Pingback: Tiffany McDaniel – Betty | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.