Impossible – Erri de Lucca – Éditions Gallimard

C’EST LE MOIS DE NOVEMBRE !

LE CONFINEMENT NOUVEAU EST ARRIVÉ !

PROFITEZ-EN POUR LIRE ou RELIRE mais N’OUBLIEZ PAS D’ACHETER VOS LIVRES DANS LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES !

Partons à la montagne pour la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature !

Ce roman se passe en montagne, dans les Dolomites italiennes, la chaîne de montagnes, au nord de l’Italie. Le livre débute avec un homme qui pratique l’escalade dans la région, chute et se tue. Tandis qu’un autre homme (je parle volontairement d’un homme car ils ne sont pas nommés) passait par là, puis donna l’alerte auprès des secours. Or, il se trouve que ces deux-là se connaissaient, puisque quarante ans plus tôt, ils étaient activistes dans un même groupe révolutionnaire, pendant les années de plomb en Italie, et organisaient des attentats. En fait celui qui est tombé et est mort avait dénoncé tous ses petits camarades, trente ans auparavant. La justice italienne qui a vent de cette chute et de cette rencontre ne pense pas que cela puisse être une coïncidence, mais imagine que ça peut être une vengeance.

Tout le livre est un huis-clos entre l’homme qui a donné l’alerte et le juge qui va l’interroger pour tenter de prouver qu’il est coupable d’avoir poussé son ex-camarade dans les montagnes. C’est brillantissime ! C’est intelligent ! Et puis j’aime bien de temps en temps ces joutes verbales entre deux personnages, par ce que chacun apporte toutes ses tripes, toute son intelligence et met toute sa conviction. Ça parle de loyauté, ça parle d’amitié mais aussi de trahison et d’engagement. -Tous les ingrédients d’un bon livre, en somme !- En même temps, c’est aussi parsemé entre ces différents interrogatoires, l’homme qui est soupçonné est incarcéré en prison, écrit des lettres d’amour à sa maîtresse qui sont absolument magnifiques de poésie et voilà c’est vraiment MA-GNI-FI-QUE !

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine, en compagnie de Delphine Seveno, en cliquant ici !

Nathalie de la librairie Doucet/MC

Impossible – 176 pages – prix : 16.50 € – paru le 20/08/20 – Traduit de l’italien par Danièle Valin.

Erri de Lucca, né à Naples en 1950, est écrivain, poète et traducteur. Il est l’auteur d’une œuvre abondante, publiée par les Editions Gallimard et partout dans le monde, dont les romans « Montedidio » (2002, prix Femina étranger) et « Le poids du papillon » (2011) ou plus récemment « La nature exposée » (2017) et « La Tour de l’Oie » (2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.