ALMA – Le vent se lève – Timothée de Fombelle – Éditions Gallimard Jeunesse. Illustrations François Place – Prix Gulli du roman 2020 – Prix France Télévisions du roman jeunesse.

Après « Tobie Lolness, » « Vango », « Le livre de Perle », Timothée de Fombelle a concocté pour tous ses jeunes lecteurs

« ALMA » Le Vent se lève

En quarante neuf chapitres, l’auteur emporte ses lecteurs dans l’histoire de l’esclavage.

Nous sommes en 1786, en Afrique, nous suivons Alma, âgée de 13 ans partie à la poursuite de son frère, Laam qui a décidé de s’aventurer en quittant la forteresse sauvage et elle sait que le danger rôde derrière les falaises… Tandis que sur un autre continent Joseph Mars, un jeune orphelin embarque clandestinement sur un navire appelée « La Douce Amélie », du prénom de la fille de l’armateur. Joseph est à la recherche d’un trésor caché par un pirate. Entre Alma et Joseph, leurs destins seront liés…Mais,

N’en disons pas plus !

Premier tome d’une trilogie dont le second tome paraîtra en 2021.

Il vous appartient de remonter le fil de l’histoire de l’esclavage, d’en découvrir les intrigues et les mystères. D’où vient ce jeune Joseph ? – Pourquoi ce jeune Joseph embarque t-il sur le navire ? – Pourquoi le père d’Alma a-t-il éloigné sa famille du monde ? – A vous de plonger dans la suite de cet excellent roman jeunesse de l’année 2020, qui a obtenu plusieurs distinctions, dont le prix Gulli du roman et le prix France Télévisions ! Un chef d’œuvre à la Dumas, à la Stevenson qui plaira forcément aux juniors de 11/12 ans et plus mais qui ne déplaira aux adultes, non plus !

ALMA – Le vent se lève – 389 pages – 18 € (parution juin 2020)

Commander mon livre

A lire dès 11-12 ans.

Timothée de Fombelle né en 1973, romancier et dramaturge. Il a passé quelques années de son adolescence en Côte d’Ivoire puis visité de nombreux forts de la côte ghanéenne, dans lesquels les captifs avaient été entassés avant de prendre le large et le sujet ne l’a jamais quitté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.