L’AMI – Tiffany TAVERNIER – Éditions Sabine Wespieser –

Un très joli coup de cœur de cette rentrée littéraire de Janvier.

Nathalie va nous parler de son choix de la semaine : L’AMI de TIFFANY TAVERNIER aux éditions Wespieser.

TIFFANY TAVERNIER n’en est pas à son premier roman mais celui-là est assez étonnant voire saisissant ! Ça commence sur du suspens, c’est très tendu, puis la deuxième partie est plus sur une introspection. C’est l’histoire de Thierry et sa femme Elisabeth. Ils vivent dans un tout petit hameau, ils ont juste un seul couple pour voisins avec qui ils ont partagé quelques barbecues enfin, des relations de voisinage, d’amitié qui se sont créées au fil du temps, d’entraide, aussi.

Un matin, Thierry se lève et lorsqu’il ouvre la porte de sa maison, il voit que celle des voisins est encerclée de cinq-six voitures de police, ambulance, GIGN… Il se demande bien ce qui est arrivé. Ils vont passer un certain temps avant qu’on leur explique ce qui se trame dans la maison d’à côté.

Au début, c’est la stupéfaction, la sidération. Quand ils vont découvrir ce que leurs voisins Guy et sa femme Chantal ont fait, ils sont complètement ahuris (ce qui n’est pas sans rappeler un certain fait divers en France, et je pense à l’affaire Fourniret). Puis il y a aussi la colère et la culpabilité qui s’installent parce ce sont aussi des questions : – qu’est-ce qu’on n’a pas vu ? qu’est-ce qu’on n’a pas voulu voir ?

Et dans la deuxième partie, on est plus concentré sur ce couple de voisins. Comment chacun va appréhender la nouvelle et réagir face à cette nouvelle, à ces voisins qui étaient quand même toxiques et pervers ? Chacun dans ce couple, -on va plus se focaliser sur l’homme– va réagir tout à fait différemment et Thierry va devoir puiser dans ses souvenirs, dans sa capacité à la résilience et faire une petite introspection sur lui-même pour reprendre pied dans sa vie parce que ces faits divers qui vont lui être annoncés, vont complètement l’ébranler dans sa façon d’être, sa façon de voir les choses. Et comme avec tous les prédateurs, il y a ce rapport ambivalent, il y avait une certaine amitié qui s’était installée et voilà, c’est toutes les questions difficiles, parce qu’il y a eu aussi de bons moments, et qu’il est très difficile de discerner et de faire la part des choses.

Et c’est passionnant de bout en bout !.

Conseillé et lu par Nathalie de la librairie Doucet/M.Christine

Écoutez Nathalie en compagnie de Quentin Énée. sur France Bleu Maine en cliquant ici ! (Rubrique coups de cœur des libraires du 26/01)

L’AMI264 pages(parution le 07/01/21)L’Ami est déjà sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire.

Tiffany Tavernier est romancière, scénariste et assistante réalisatrice française. Elle a écrit une dizaine d’ouvrages dont : « Dans la nuit aussi le ciel » (1999) – « L’homme blanc » (2001) – « Justice et injustices » (2001) – « Holy Lola » (2005) coécrit avec Dominique Sampiero – « La Menace des miroirs » (2006) – « Isabelle Eberhardt : Un destin dans l’Islam » (2017) – « Roissy » (2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.