L’ Amour au temps des éléphants – Ariane Bois – Éditions Belfond –

A DOS DE MARY, UNE ÉLÉPHANTE DE CIRQUE

AU TEMPS DES ANNÉES FOLLES

L'Amour au temps des éléphants

Nathalie va nous parler du livre d’Ariane Bois qui a écrit : « L ‘Amour au temps des éléphants ».

Ariane Bois est partie d’un fait divers qui s’est réellement passé aux Etats-Unis, en 1916, à savoir la pendaison d’une éléphante. Le roman débute par cette fameuse pendaison, une éléphante de cirque, Mary est coupable d’avoir tué un homme. Assistent à l’exécution de cette pendaison, horrifiés et impuissants, trois jeunes gens Arabella, Kid et Jérémy. A ce moment-là, ces jeunes gens ne se connaissent pas. Puis, pour diverses raisons dans leur vie que l’on découvre dans le roman, tous les trois, ils vont décider, chacun de leur côté, presque en même temps, de quitter les Etats-Unis pour rejoindre la France, au moment de la première guerre mondiale, quand les Etats-Unis s’engagent dans le conflit et là, ils vont se rencontrer, apprendre à se connaître, tisser un lien d’amitié assez fort. Nous les suivrons pendant plusieurs années après la guerre, dans le Paris des années folles, dans les clubs de jazz, dans cette atmosphère assez sympathique de l’après guerre. Puis ce qui va les lier à tout jamais c’est la défense des animaux, en particulier des éléphants qui restera toujours un point d’encrage dans leur vie et qui les mènera aussi, au Kenya.

Ce roman c’est un roman d’aventures, c’est une épopée amicale. Ce sont des jeunes gens qui sont épris de liberté, qui vont sortir du cadre qui était leur destinée aux Etats-Unis et qui vont nous embarquer avec eux, derrière la cause animale. C’est un roman aussi qui parle de racisme, qui parle de la guerre, qui parle d’aventures, de voyages, d’amour, d’amitié… Il y a pleins de choses dans ce roman qui se lit tout seul. Ariane BOIS essaie de nous embarquer dans cette épopée avec ces trois personnages et c’est un grand plaisir de lecture !.

« L’Amour au temps des éléphants » – 256 pages – prix : 19 € (parution 14/01/21)

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine en compagnie de Quentin Enée, en cliquant ici ! (émission du 23 février 2021)

Ariane Bois romancière, grand reporter et critique littéraire, est l’auteure de « Et le jour pour eux sera comme la nuit », « Le Monde d’Hannah », « Sans oublier », « Le gardien de nos frères », « Dakota Song ». Elle fut récompensée par neuf prix. Après « L’île aux enfants », finaliste du prix Maison de la Presse, « L’amour au temps des éléphants » est son septième roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.