Des diables et des saints – Jean-Baptiste Andréa – Éditions L’Iconoclaste. Prix des Etonnants Voyageurs Ouest-France 2021 – St Malo

Gros coup de ❤️

Lu et conseillé par Marie-Adélaïde et Nathalie : un livre très apprécié par toute l’équipe de la Librairie Doucet.

Et les libraires ont eu raison de ce choix car Jean-Baptiste ANDREA vient d’obtenir ce 23 Mai, à St Malo

LE PRIX DES ETONNANTS VOYAGEURS OUEST-FRANCE 2021

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

Après avoir écrit en 2017 « Ma Reine » qui a obtenu le prix Femina des lycéens et le prix du premier roman c’est en 2019 qu’est publié « Cent millions d’années et un jour » qui a enchanté de nombreux lecteurs, Jean-Baptiste Andréa nous offre ce troisième opus « Des diables et des saints« , toujours fidèle au même éditeur !

Et c’est un grand bravo que nous adressons à Jean-Baptiste Andréa car depuis ce 15 mars, il est lauréat du Grand prix RTL-Lire 2021.

« Des diables et des saints », c’est l’histoire de Joe, un vieux musicien extraordinaire qui joue divinement du piano et qui malgré sa virtuosité, son talent, ne se produit que dans les lieux publics, les gares, les aéroports….Il semble attendre quelqu’un ! Et pourquoi ne joue-t-il que du Beethoven ? Il nous raconte son histoire, avec une intense émotion, qui se déroule dans les années soixante.

1969 : C’est l’année où des hommes marchent sur la lune. C’est l’année où Joseph perd ses parents et sa sœur dans un accident d’avion. Il est orphelin. Il sera confié dans un pensionnat religieux, où les rencontres qu’il fera vont changer sa vie jusqu’à ce que.. (n’en disons pas plus !). Il se retrouve donc aux « Confins », au fin fond des Pyrénées, dont le maître des lieux est l’abbé Sénac, accompagné du surveillant général « Grenouille » ainsi surnommé par les pensionnaires.

Grâce à la plume de Jean-Baptiste Andréa et son talent, il nous parle de cette enfance abîmée, il nous parle de l’enfance et de la dureté de la vie, des brimades et des vexations à l’orphelinat, l’envers du décor,… avec beaucoup d’humanité et de sensibilité. Vous aimerez la bande de Vigie, le groupe d’amis de Joe, Momo, Souzix, Edison, Fouine, Danny et Sinatra ; ils vous marqueront ! (« La Vigie » leur société secrète et si t’es pas membre tu dégages !...) – Entre rires et larmes, car dans ce livre, il y a de l’humour, il y a beaucoup d’aventure, de la tendresse, de la joie et de la musique, Beethoven mais aussi les Rolling Stones et leur Sympathy for Devil !…(p.316)

(Et peut-être d’ailleurs, qu’un jour, lors d’un déplacement, dans un hall de gare ou d’aéroport, si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez aussi, un vieux pianiste qui vous racontera son histoire avec ses notes….)

« Le rythme, la chose qui tenait tout, nos vies debout. Et je sus que cette fois, je ne l’oublierais pas. » (p.353)

UN LIVRE SUR L’AMITIÉ, LA LIBERTÉ. UN ROMAN MAGNIFIQUE ET ÉMOUVANT !

UN ROMAN EXTRÊMEMENT TOUCHANT, VRAIMENT SUBLIME !

Des diables et des saints – 361 pages – prix : 19 € (parution janvier 2021)

LIBRAIRIE DOUCET/M.Christine

Jean-Baptiste ANDRÉA est né en 1971. Il a publié son premier livre, « Ma Reine », en 2017. Une carrière d’écrivain qui n’a débuté qu’à l’âge de 46 ans car sa première vie était au cinéma. Une carrière cinématographique commencée aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il a réalisé trois films dont le premier « Dead End« , un film d’horreur tourné à Los Angeles.

Une réflexion sur “Des diables et des saints – Jean-Baptiste Andréa – Éditions L’Iconoclaste. Prix des Etonnants Voyageurs Ouest-France 2021 – St Malo

  1. Pingback: Jean-Baptiste Andrea – Des diables et des saints | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.