D’Amour et de Guerre – Akli Tadjer – Éditions Les Escales –

UN VÉRITABLE BIJOU D’HUMANITÉ ET DE TENDRESSE

Akli Tadjer, on le connaît parce qu’il est venu nous voir plusieurs fois, au salon du livre au Mans. C’est un auteur franco-algérien qui a déjà écrit une bonne dizaines de romans dont le fameux « Le Porteur de cartables », il y a quelques années, avec pas mal de succès. Là, il revient avec un roman délicieux et nous raconte l’histoire d’Adam.

Adam, est algérien d’origine Kabyle. L’histoire se situe fin des années trente, en Algérie. Il est orphelin, habite chez une de ses tantes. Il est berger et vit un peu chichement. Mais Adam a une belle chance dans sa vie, il a un grand amour qui s’appelle Zina, une jeune fille de son village avec qui il doit se marier et c’est pour eux qu’il prépare leur future maison, sauf que la France entre en guerre contre l’Allemagne nazie. Il va être appelé sous les drapeaux en France territoriale et comme beaucoup d’appelés des colonies à l’époque, il va embarquer avec deux de ses compatriotes pour aller faire une guerre qui lui est totalement étrangère, sur un sol qui lui est encore plus étranger, contre des ennemis et tout autant étrangers. Alors, on va suivre Adam pendant de longs mois au cours de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire français. Bien sûr, il va nous raconter le statut de ces soldats des colonies parce qu’ils sont différenciés des soldats qui viennent de la France métropolitaine. Ils ont un sort qui est assez difficile et compliqué.

Ce livre est parsemé de délicatesse, de beauté, d’humanité puisque Adam écrit quasi-quotidiennement sur un petit carnet rouge à Zina, sa future femme qui l’attend au pays. Il lui raconte son quotidien et il lui dit aussi tout son amour et tout ce qu’il a envie de vivre avec elle quand cette guerre sera finie. Donc, c’est à la fois un livre où on raconte la petite histoire dans la grande Histoire, avec toutes ses horreurs.

C’est un livre sur la débrouillardise, un livre sur l’amitié aussi. C’est un livre sur la transmission aussi parce que dans la vie d’Adam, au cours de ces années dures, il y aura un personnage très important. C’est un livre sur l’amour, sur l’attente, sur la beauté des sentiments. C’est lumineux par tout cela, par l’écriture d’Akli, par son humanité et la tendresse qu’il a pour tous ses personnages.

Nathalie de la librairie Doucet/MC

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine, en compagnie de Timothée, en cliquant ici ! (émission du 13 avril).

« D’Amour et de guerre » – 336 pages – prix : 19.90 € (parution 04/03/21)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.