L’Orient de Flaubert en images
(1821, Rouen – 1880, Croisset) est imprégné d’histoires et d’influences contemporaines.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, c’est un magnifique ouvrage que propose Citadelles et Mazenod
Peintres, sculpteurs, musiciens antiques gravitent autour d’un Orient mystique et symbolique (celui de son chef-d’œuvre Salammbô), un Orient onirique. Dès ses œuvres de jeunesse, le lien entre textes et images illustrant l’Orient et l’Antiquité semble évident pour le jeune artiste.
Cet Ailleurs – qui est constitutif de sa vocation d’écrivain – s’affirme très vite comme la contrée de tous les excès, des rêves de luxe impossible, où un esthète exigeant pourrait dormir dans des « hamacs en plume de colibri ».
Premier beau livre sur Flaubert et les arts, cet ouvrage examine à la fois les images et les œuvres qui ont marqué la formation visuelle de l’écrivain, ou qui ont été les sources avérées de ses créations et les nombreuses réinterprétations plastiques auxquelles celles-ci ont donné lieu. Dès son époque – c’est le cas de Gustave Moreau qui ne peindra pourtant jamais de tableaux directement inspirés de son œuvre -, puis après sa mort, les illustrateurs, sculpteurs, peintres des courants les plus divers s’en emparent, de Georges-Antoine Rochegrosse à Salvador Dali. À l’époque moderne, le cinéma et la bande dessinée s’approprient également des romans de Flaubert, comme Philippe Druillet qui a consacré une partie de ses albums et de son œuvre gravée à Salammbô.
Si vous aimez les belles œuvres, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains de ceux qui rêvent d’art et de voyage.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
« L’Orient de Flaubert en images » – 208 pages – prix 69 €uros (parution 07/04/21)