Belle Greene – Alexandra Lapierre – Éditions Flammarion –

Rencontre / dédicace avec Alexandra LAPIERRE

Vendredi 18 juin à 17h00

Formidable épopée d’une jeune femme devenue célèbre !

Alexandra LAPIERRE a l’habitude de choisir, pour ses romans, des personnages qui ont vraiment existé, des femmes principalement, des personnages méconnus qu’elle choisit de mettre en avant et ce roman historique est tiré de faits réels.

Qui est donc Belle Greene ?

Belle Greene, est une femme dont l’histoire se passe à New-York dans les années 1900. Elle appartient à une famille noire, descendant de toute une famille de métis. Ils ont la peau très pâle. A l’époque, quand on a une goutte de sang noir, on n’a pas le droit de voter, on n’a pas le droit de partager les mêmes écoles que les blancs. On n’a pas le droit de partager les mêmes hôtels ni les mêmes restaurants. Donc, la vie est très compliquée et très difficile. Certains d’entre eux, s’ils sont suffisamment blancs décident de passer à l’acte et se font passer pour blancs, ce qu’ils appellent « le passage. » C’est ce qui va se passer dans la famille GREENER qui va perdre une lettre et prendre le nom de GREENE, en falsifiant ses papiers et dorénavant toute la famille va passer pour blanche. Elle devient Belle Da Costa GREENE.

Belle Greene curieuse de tout, passionnée par les livres et de culture, en général ; elle est bibliophile. Cette jeune femme assez pauvre, partie de rien, n’ayant aucun réseau, aucune relation, va être recrutée par le grand banquier de l’époque J. P. MORGAN afin d’approvisionner sa bibliothèque, puis par la suite, devenir son bras droit, Directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. MORGAN.

J.P. MORGAN, ce collectionneur acharné tente de rapporter toute la culture européenne en Amérique et rapporte des merveilles comme « Les Fragonard » et « les Impressionnistes ». Il y a des livres et c’est cette collection de livres anciens que cette jeune fille va constituer pour lui. Elle aura affaire aux plus grands collectionneurs, elle va voyager en Europe, fréquenter les salles des ventes. Elle va être connue dans son domaine et sera respectée. Nous sommes en 1900 et Belle Greene sera la femme la mieux payée d’Amérique considérée même, comme l’une des plus puissantes.

Mais, mais….., il y a un mais ! Personne ne sait vraiment qui elle est ! Sans mari, parce qu’elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d’enfant. car vous imaginez, si un bébé noir naissait !… Sans argent au départ, elle fume, elle boit, elle vit pleinement sa LI-BER-TÉ ! Elle ne peut se confier à personne, de crainte qu’on découvre son secret. Elle a vraiment peur d’être dévoilée. Elle travaille avec acharnement et construit pour le magnat la plus fabuleuse des collections de livres. Belle Greene est passionnée par son travail, elle travaille comme une bête. Belle Greene est aussi la passion d’hommes remarquables ; elle vit des amours fous !. Alors pour pouvoir vivre libre, elle va être obligée de choisir entre son passé, ses racines, son histoire…, un véritable combat, un combat de femmes !

Alexandra LAPIERRE nous raconte l’histoire de Belle Greene avec passion. On sent qu’elle est fascinée par cette jeune femme, au destin incroyable, dans cette Amérique ségrégationniste, des années 1900. Laissez-vous emporter par cette histoire vraie qui est absolument à découvrir ! Une histoire passionnante, un texte richement documenté.

Belle Greene, un personnage inoubliable dans cet excellent roman !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

BELLE GREENE – 544 pages – prix : 22.90 €

Alexandra LAPIERRE née en 1955, auteure de nombreux ouvrages, romans, nouvelles et biographies, parmi lesquels on trouve : « Moura« . La mémoire incendiée (2016) chez Flammarion – « Fils Unique« , nouvelle dans 13 à table (2015) Editions Pocket – « Tu mens, ma fille ! » (nouvelle ) dans 13 à table (2016) – « Avec toute ma colère » (2018) Editions Flammarion.

Commander le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.