Les Âmes noires de Saint-Malo – Hugo Buan – Editions Palémon

Passionnant roman de cape et d’épée qui se déroule dans le vieux Saint-Malo du début du XIXè siècle.

(Peinture de Jean Gauttier – Les deux cavaliers aux Moulins du Naye)

Bretagne, 1794. Le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et a  Port-Solidor. Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d’arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte. Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l’ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d’un… Alors qu’il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d’un homme dont le cadavre a été découvert dans l’une des ruelles agitées de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lié à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres. »

Cette enquête est menée par le Commissaire Darcourt qui va tenter de mettre de l’ordre dans la police de Saint-Malo. C’est un roman historique vif et attachant. C’est drôle, c’est vivant et au cours de cette balade, vous adorerez toute l’Histoire de la cité malouine ! C’est avec grand plaisir que l’on parcourt les rues de Saint-Malo, Saint Servan et ses environs, en passant par « l’auberge du chat qui pète » des Bas-Sablons, et que l’on accompagne les bateliers lors des traversées du Naye à marée haute.

Librairie Doucet Le Mans/M. Christine

Les Âmes noires – 330 pages – prix : 10 € (parution juillet 21)

Hugo Buan est né à Saint-Malo où il vit et écrit. Passionné par les polars, il décide de se lancer lui-même dans l’écriture en 2005, et crée le personnage de Workan, commissaires en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu’il utilise. Les ouvrages de Hugo Buan , décalés mais toujours construits en finesse, ont déjà été sélectionnés pour cinq prix, notamment le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac.

Il délaisse ici son incontrôlable commissaire pour nous livrer son premier polar historique.


Une réflexion sur “Les Âmes noires de Saint-Malo – Hugo Buan – Editions Palémon

  1. Pingback: Bee Polar 2021 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.