Fenêtre sur terre – Franck Bouysse – Éditions Phébus

De quoi parle « Fenêtre sur terre » ?

Voici un livre différent de ceux que Franck Bouysse a l’habitude d’écrire, puisque jusque-là, il écrit plutôt des romans.

Fenêtre sur terre

Il revient avec un livre -je dirai que c’est un livre-cadeau à offrir ou à se faire offrir– qui nous parle de ce qui l’inspire et de ce qui le nourrit, c’est-à-dire de sa Corrèze natale. Ce sont de petits textes assez poétiques, en prose, agrémentés de photos qu’il a prises, des lieux qu’il aime bien ; c’est très personnel, un livre assez intime. Les photos sont très belles, il y a beaucoup de nature. On peut dire que c’est quelque chose qui lui tient à cœur ! Les textes sont très beaux et il a une très belle plume et parmi ces textes, il fait référence à certains personnages qu’on retrouve dans ses livres précédents, ou à des moments de sa vie, ou encore à des auteurs américains -pour ceux qui le connaissent- et qui le nourrissent aussi ! C’est un exercice assez difficile pour un auteur romancier qui vous capte aussi par l’histoire et quelquefois par la plume. Quand il y a les deux, c’est souvent le cas avec Franck Bouysse, c’est très bien.

Et là, comme ce sont de petits textes c’est vraiment la plume qui vous touche. C’est assez poignant ! Il y a des textes très beaux et puis on a l’impression qu’il se livre un peu. Il raconte des choses plus personnelles que dans ses romans et puis il y a tout ce qui nourrit ses romans, c’est-à-dire la nature, les humains bien sûr.., les animaux. On sent vraiment que c’est son univers, c’est presque sensuel. Il y a cette terre qu’on a envie d’égrainer, de toucher…. Il y a quelque chose de magnifique !. Puis, je pense que c’est pour patienter entre deux romans. C’est vraiment très beau !

Maxime Bonhommet demande s’il faut être habitués aux livres de Franck Bouysse pour pouvoir aborder celui-ci ?

– Nathalie lui répond par la négative, et que ce peut être une manière d’appréhender cet auteur, de le découvrir avec de petits textes qu’on picore, qu’on peut relire à certains moments et le dernier texte a beaucoup touché Nathalie car il est très émouvant. C’est un très bel ouvrage.

Écoutez Nathalie Pelletey sur France Bleu Maine en compagnie de Maxime Bonhomet, en cliquant ici ! Rubrique : le rendez-vous de la culture en Sarthe.

Nathalie de la librairie Doucet/MC

Franck Bouysse est né en 1965 et vit en Corrèze. Il a publié une douzaine de romans dont « Grossir le ciel » (La Manufacture de livres 2014) – « Né d’aucune femme » (La Manufacture de livres 2019) – « Buveurs de Vent » (Albin Michel 2020)

Fenêtre sur terre – 136 pages – prix : 18 € (parution 14/10/21)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.