Petit éloge du baiser – Jérôme Attal – Éditions Les Pérégrines –

Ceux que l’on donne, ceux que l’on reçoit, ceux que l’on manque, ceux que l’on fantasme.. Ce sont les baisers. Et c’est Nathalie qui présente le coup de cœur de celui qui vient régulièrement au salon du livre du Mans : « Petit éloge du baiser » de Jérôme Attal.

Une petite douceur ! Jérôme Attal est quelqu’un d’extrêmement gentil, de sensible, quelqu’un de délicat, de courtois et son livre est vraiment à son image. Ce sont des petites chroniques des baisers, que ce soit en amoureux ou amical, que l’on soit jeune, vieux, ça concerne toutes sortes de personnes. C’est le baiser volé, le baiser clandestin, le baiser qu’on a reçu, ceux qu’on a donnés, ceux dont on a rêvé, ceux qu’on a attendus, les baisers ratés. Il nous raconte ça à travers des baisers photographiés, des baisers de cinéma, des baisers de la littérature mais aussi il entrecoupe ça, de petits souvenirs personnels avec des jeunes femmes qu’il a rencontrées tout au long de sa vie. C’est réjouissant, c’est délicieux ! C’est beau ! C’est touchant, c’est très humain !. Ça fait beaucoup de bien parce qu’on est dans une époque où il y a beaucoup de violence autour de nous et beaucoup de choses sombres. Et je trouve que ce livre est une bouffée d’air frais. Il arrive à point nommé parce qu’on est à plus d’un an et demi de covid et nous sommes toujours dans une période où on ne peut quand même pas beaucoup embrasser. Un petit livre à offrir ou à se faire offrir et qui raconte plein de baisers qu’on peut recevoir dans la vie, qu’on a envie de donner ou qu’on peut se donner. C’est tellement délicieux ! C’est un beau cadeau pour Noël ! C’est toujours une belle écriture avec Jérôme Attal. C’est subtil, c’est fin, c’est raffiné ! C’est Jérôme et ça lui ressemble. En librairie, on le connaît bien. De plus, il a plein de cordes à son arc. Il est auteur de chansons. D’ailleurs, je vais vous confier « il y a une chanson de Laurent Pagny dont j’aime le texte et en cherchant qui était le parolier, j’ai découvert que c’était Jérôme qui l’avait co-écrite ! Ça lui ressemble tellement !« 

Mais surtout, vous trouverez dans ce livre un secret ultime : la recette imparable du parfait baiser ! »

Nathalie de la librairie Doucet Le Mans/Marie-Christine.
Petit Eloge du baiser – 180 pages – (parution : 1/10/2021)

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine en compagnie de Maxime Bonhommet en cliquant ici ! (émission du lundi 15/11-Rubrique Culture en Sarthe)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :