Une introduction à la philosophie
« Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ». Diderot

« Philosopher, c’est penser par soi-même ; mais nul n’y parvient valablement qu’en s’appuyant d’abord sur la pensée des autres et spécialement des grands philosophes du passé. La philosophie n’est pas seulement une aventure. Elle est aussi un travail, qui ne va pas sans efforts, sans lectures, sans outils. Les premiers pas sont souvent rébarbatifs, qui en découragèrent plus d’un. C’est ce qui m’a poussé, il y a une quinzaine d’années, à publier des « Carnets de philosophie » : douze petits volumes, chacun constitué d’une quarantaine de textes choisis, souvent très brefs, et s’ouvrant par une présentation de quelques feuillets, dans laquelle, j’essayais de dire, sur telle ou telle notion, ce qui me semblait l’essentiel. (extrait de l’avant-propos).
En réunissant ainsi en un volume ses « Carnets de philosophie », parus il y a plusieurs années et devenus introuvables, André Comte-Sponville propose une remarquable introduction à la philosophie. Elle intéressera aussi bien les lycéens que toux ceux, quel que soit leur âge, qui veulent « penser mieux, pour vivre mieux ».
Une approche thème par thème très plaisante. Un livre dense à picorer en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt.
Librairie Doucet Le Mans. M-Christine
Le plaisir de penser – 472 pages – prix : 19.90 € (date de parution : janvier 2022)
André Comte-Sponville, philosophe humaniste, fut longtemps maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits en une trentaine de langues, dont le « Petit traité des grandes vertus » (PUF,1995), « C’est chose tendre que la vie » (Albin Michel, 2015) ou encore le « Dictionnaire amoureux de Montaigne » (Plon, 2020)