Chef – Gautier Battistella – Éditions Grasset

HISTOIRE DE LA CUISINE FRANÇAISE DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

UN LIVRE QUI SE DÉVORE ET QUI SE DÉGUSTE

Gautier Battistella a été pendant quinze ans critique au sein du Guide Michelin. Donc il sait de quoi il parle. Je pense qu’il a fait un mix de tous les chefs qu’il a rencontrés et il signe un roman racontant l’histoire de Paul Renoir.

Paul Renoir vient d’être sacré « meilleur chef du monde » par ses pairs, il a un restaurant triplement étoilé sur les hauteurs d’Annecy et la rumeur dit « qu’il va peut-être perdre une étoile » . Puis un jour, on le retrouve mort dans son lit, un fusil de chasse à ses côtés.

C’est l’occasion pour Gautier Battistella de remonter la vie de Paul Renoir, ce grand chef, comment il est parvenu en cuisine, puis de nous raconter ce qui a pu amener ce chef à commettre ce geste. Et, c’est à travers son histoire, cinquante ans de l’histoire de la gastronomie française, d’abord initiée par des femmes bien souvent, comme la mère Brazier de Lyon -de nombreuses femmes emblématiques de la gastronomie française– qui se sont fait un peu rattraper par les hommes en leur volant la vedette, devenus plus ou moins des stars des émissions de télé, de plats cuisinés et toute le reste…. Gautier Battistella raconte tout cela à travers ce roman mais aussi ce qu’est la vie d’une brigade. Comment tous ces chefs sacrifient leur vie, leur vie de famille ?.. Comment fait-on pour tenir le coup quand on se couche à 2 heures du matin et qu’il faut se lever à 5 heures ? Les exigences, la passion du produit, la passion du travail bien fait, du plat magnifique que l’on sert en salle et qui est délicieux.

Tout est dans ce livre. C’est passionnant de bout en bout. Voilà, une histoire de la gastronomie française !...

Un livre qui se dévore et qui se déguste !

Nathalie de la Librairie Doucet Le Mans/MC

« Chef » de Gautier Battistella – 336 pages – prix : 22 € (parution 02/03/22)

Écoutez Nathalie sur LMTVSarthe, en cliquant ici ! (émission du 22/03/22) à 3′ 01 mn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :