Attaquer la terre et le soleil – Mathieu Belezi – Éditions le Tripode – prix Le Monde –

(RUDE BESOGNE) et (BAIN DE SANG)

Mathieu Belezi vient d’avoir le prix Le Monde 2022 et c’est largement mérité ! Dans « Attaquer la terre et le soleil », il raconte l’histoire des premiers colons français qui sont arrivés en Algérie au milieu du XIXe siècle.. Cette histoire, il va nous la raconter à travers deux récits, d’une part, un soldat qui est venu pour apprivoiser la population locale et imposer la vision française des choses, puis à travers l’histoire d’une mère de famille qui embarque toute sa famille !. Ils sont nombreux à arriver sur cette terre. On leur a promis l’abondance, le soleil, une terre qui va les nourrir et les enrichir. On va découvrir à travers ces deux récits, la violence que ce fut, la violence des soldats envers la population locale qui à un moment va se rebeller et puis la violence pour ces familles venues pleine d’espoir et qui vont rencontrer la famine, les maladies, la mort… Tout ce qui a été vraiment horrible

C’est un récit court, parfois dur mais intense. Un livre nécessaire parce que ça raconte aussi la suite de l’Histoire… Ce qui est intéressant aussi c’est la plume de Mathieu Belezi.

Attaquer la terre et le soleil – 155 pages – prix : 17 € (publié en sept. 2022)

Écoutez Nathalie en cliquant ici ! (à 1′ 13 mn sur LMTVSarthe)

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS /M. Christine

Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il vit désormais à Rome et se consacre à l’écriture depuis plus de vingt ans. Il a écrit : « Le petit Roi » chez Phébus (1998) – « Aller simple » Phébus (2000) – « Moustiques de Chateaubriand » -Editions du Rocher (2003) – « Requin marteau suivi de Labrador » – Editions du Rocher (2003) – « C’était notre terre » Albin Michel (2008) – » Les Vieux Fous » Flammarion (2011) – « Un faux pas dans la vie d’Emma Picard » – Flammarion (2015) – « Le pas suspendu de la révolte » – Flammarion (2017)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :