Mourir avant que d’apparaître – Rémi DAVID – Éditions Gallimard -Blanche-

MOURIR AVANT QUE D’APPARAÎTRE
Rémi David sera à La librairie Doucet mercredi 12 octobre à 18 h pour une rencontre et dédicace.

Abdallah, abandonné par sa mère, est un jeune garçon d’à peine 18 ans au début du roman, dont le père est algérien et la mère allemande. Sa mère vit en France Il a été acrobate au cirque Pinder dans son enfance. Il ne sait ni lire ni écrire et il rencontre Jean Genet, un écrivain très connu à l’époque et Monique, secrétaire chez Gallimard. Jean Genet a trente ans de plus que lui. Ils vont vivre une aventure amoureuse mais aussi une aventure artistique puisque Jean Genet va faire en sorte qu’Abdallah devienne un funambule. Il va d’ailleurs rendre un magnifique hommage à Abdallah dans un texte qui s’appelle « Le Funambule ». Il va devenir son entraîneur, dessinera les costumes, maniera les projecteurs et choisira même la musique qui l’accompagnera, au moment des spectacles. Abdallah qui était simple acrobate devient funambule. Comme à l’étranger, il va tourner, tout en restant en France. Genet va forger Abdallah selon son rêve, selon son idéal artistique, c’est le rôle de Pygmalion que Genet va incarner pour Abdallah jusqu’au moment où celui-ci va chuter du fil. Cette histoire particulière a lieu à une époque qui est celle de la France des années cinquante, dans le contexte de la guerre d’Algérie. Son père est appelé sous les drapeaux et doit se rendre en Algérie.

L’auteur nous livre cette belle histoire d’amour qui lie ces deux personnages, sans pour autant porter de jugement sur Genet ou sur Abdallah. Il laisse au lecteur la possibilité de se faire son propre avis.

Un premier roman écrit avec beaucoup d’élégance.

Librairie Doucet Le Mans/M. Christine

Mourir avant que d’apparaître – 176 pages – prix : 18 € (parution : 25/08/22) – Titre qui est extrait du texte « Le Funambule » de J. Genet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :