Quand tu écouteras cette chanson -Lola Lafon – Éditions Stock – Prix Décembre 2022 – prix Les Inrokuptibles 2022 –

MAGNIFIQUE HOMMAGE A ANNE FRANK

Pendant le confinement d’août 2021 et dans le cadre de la collection « Une nuit au Musée » aux éditions Stock, Lola Lafon a choisi de passer cette nuit-là, au musée de la maison d’Anne Frank à Amsterdam, à l’Annexe où elle a vécu sous l’occupation allemande, pendant 25 mois -de juillet 1942 à août 1944- vingt-cinq mois d’enfermement avec huit autres personnes dont Margot, sa sœur et ses parents Otto Frank et son épouse Edith, avant d’être déportée et tuée à Bergen-Belsen.

Par l’intermédiaire du directeur du musée, Ronald Leopold, Lola Lafon a eu le privilège et aura la chance de rencontrer Laureen Nussbaum, la dernière personne en vie à avoir connu les sœurs Frank ; la première à avoir étudié « le « Journal » d’Anne Frank, comme une œuvre littéraire car Anne voulait devenir écrivaine et dont Laureen Nussbaum disait d’elle : « Anne Frank gagnait du temps sur sa mort, en écrivant sa vie ».

Dans ce récit bouleversant de pudeur, Lola Lafon nous révèle ce qu’elle ressent, ce vide, et cette absence qui devient oppressante. Elle va donc errer, comptant ses pas, d’une pièce à l’autre, dans ce lieu vide qui est peuplé de souvenirs extrêmement chargés. Ce silence qui va en réveiller d’autres et faire resurgir chez l’autrice, sa propre histoire familiale, sa judéité, l’exil de sa famille depuis la Roumanie vers la France, en 1930.

C’est donc avec beaucoup d’humanité et de délicatesse qu’elle rend hommage aux absents tout en nous contant aussi le destin de sa propre famille, de ses non-dits qui se transmettent de génération en génération, racontant cette mémoire enfouie.

S’il a fallu beaucoup de courage à la famille Frank pour survivre cette clandestinité et cet enfermement pendant vingt-mois, on ne peut que remercier et saluer le courage de Lola Lafon, qui s’est enfermée volontairement dans cette Annexe afin de produire ce récit magnifique qui réhabilite Anne Frank.

Lola LAFON méritait bien le prix Décembre 2022 !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Quand tu écouteras cette chanson 256 pages – prix : 19,50 € – parution : 17/08/2022

Lola LAFON est l’autrice de six romans, tous traduits dans de nombreuses langues, dont « La Petite Communiste qui ne souriait jamais » (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix, et « Chavirer » (Actes Sud, 2020), qui a reçu le prix Landerneau, le prix France Culture-Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :