Roman Fleuve – Philibert Humm – Editions Equateurs – prix Interallié 2022

Trois hommes, un bateau et la Seine

Une expérience de lecture immersive !

C’est très joli, un vrai coup de cœur et le prix interallié vient d’être décerné à l’auteur. Dès la première page, l’auteur s’adresse au lecteur, il le prend à témoin et aussitôt il est embarqué…

Le narrateur se rêve en aventurier car il se dit qu’un aventurier c’est un type bien ! Un type qui dans les dîners en ville, a des choses à raconter et le jour où il n’a plus rien à raconter, il repart à l’aventure. Donc, il embarque deux acolytes, ils ont prévu de descendre la Seine jusqu’à son embouchure, dans la Manche. Ils ne se sont pas préparés et bien sûr, pas d’ expérience, pas de matériel. Rien du tout !. Ils embarquent à trois, sur un biplace trouvé sur le bon coin, acheté parce qu’il est sensé avoir appartenu à Véronique Sanson ! Ils fabriquent une voile dans un rideau de douche.

C’est complètement décalé, totalement loufoque mais qu’est-ce que c’est drôle !… C’est truffé de jeux de mots, d’anecdotes, de situations cocasses, c’est amusant !

Un joli roman de fin d’année à offrir ou à s’offrir ! Il faut se laisser porter par notre imagination, comme celle de l’auteur !..

Écoutez Nathalie sur LMTV Sarthe en cliquant sur ce lien ! à 0’57 à 2’24 mn (émission du 23/11/22)

4ème de couverture : « Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.

« L’éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d’instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d’écran et pourries à la moelle. »

 

Philibert Humm est un écrivain français, journaliste reporter pour le magazine Paris Match après avoir été journaliste au service culture du Figaro. Il est l’auteur du livre « Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui » (2018) en collaboration avec Pierre Adrian. Puis « Les Tribulations d’un Français en France » (2021) – « La Micheline : Tournée des bars de France » (2021) – « Roman fleuve » (2022) est son quatrième ouvrage.

Nathalie de LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. C

Roman Fleuve – 288 pages – prix : 19,00 € – parution 24/08/22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :