ICI ET AILLEURS, A DÉCOUVRIR !

« On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l’impression, ici, que tout ne fait que commencer. » Qu’avons-nous traversé ces huit dernières années ? De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d’un éleveur tuée par des gendarmes, Florence Aubenas raconte notre époque, au plus près du réel. »
« Les textes qui composent cet ouvrage ont d’abord paru dans le journal Le Monde, où Florence Aubenas est grand reporter. Elle a récemment publié « L’Inconnu de la poste » qui a connu un immense succès critique et public. »
Florence Aubenas, grand reporter met à profit son métier de journaliste pour nous offrir ce livre, avec son regard sur la société d’aujourd’hui. Elle nous propose ce recueil d’articles parus dans Le Monde, entre 2015 et 2022, aussi bien à la ville comme à la campagne, des Gilets jaunes au confinement. Elle déroule l’atmosphère de ces années-là, sans jugement, sans commentaires inutiles afin d’essayer de mieux comprendre ce qui s’est passé ou ce qui se passe aujourd’hui.
Toujours au plus près des gens, elle rapporte des témoignages forts, et cela avec une plume toujours aussi agréable.
Librairie Doucet Le Mans/M. Christine
Ici et ailleurs – 354 pages – prix : 21.50 € – (Parution : Février 2023)
Florence Aubenas a déjà publié : « La fabrication de l’information. « Les journalistes et l’idéologie de la communication » (2000) – « Résister, c’est créer » (2002) – « La Méprise. L’Affaire Doutreau » (2005) – Grand reporter. Petite conférence sur le journalisme » (2009) – « Le Quai de Ouistreham » (2010) – « En France » (2014) – « L’inconnu de la poste » (2021).


Laisser un commentaire