A VOIX NUE

C’est avec beaucoup de sincérité que Jérôme Garcin nous livre dans cet entretien « A voix nue » de Caroline Broué (France Culture), son histoire familiale, ses drames familiaux et ses deuils successifs, ses différents écrits sur les siens et les gens qui ont beaucoup compté pour lui ! Son métier d’animateur pendant trente-cinq ans dans l’émission culte « Le Masque et la Plume » de France Inter. Puis aussi, sa passion pour les chevaux et l’équitation dans sa belle campagne normande, du pays d’Auge.
Jérôme Garcin se dit mélancolique, très attaché au passé mais ne se voit pas vivre dans l’avenir sans s’appuyer encore davantage sur le passé. De la même manière que je crois à la présence des morts, je crois à cette conversation, dont a si bien parlé le philosophe ALAIN entre ceux qui sont partis et ceux qui leur survivent : « Les morts, écrivait-il, veulent vivre en nous. » J’aime beaucoup aussi ce beau mot de Paul Valéry dans son éloge d’Anatole France : « Les morts n’ont plus que les vivants pour ressource. Nos pensées sont pour eux les seuls chemins du jour ». C’est ma nature, elle ne changera jamais ! Et je suis heureux quand je sors de l’oubli un aveugle ou un résistant du Vercors. » (p. 118)
Un livre qui se lit avec grand plaisir, en quelques heures, lors d’un voyage en train ou au coin du feu ! Cet ouvrage est également illustré de quelques photos familiales noir et blanc.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Jérôme Garcin est journaliste (à « l’Obs » dont il dirige les pages culturelles depuis 27 ans, « L’évènement du jeudi » et « L’Express ». Il est écrivain et on lui doit de nombreux titres, notamment : « Jean Prévost » (Gallimard, 1994) – « La chute de cheval » (Gallimard, 1998) – « Le dernier hiver du Cid » (Gallimard, 2019). et tant d’autres ouvrages : « Mes Fragiles » – « Olivier », « Le Voyant » – « Le Syndrome Garcin ».
Chaque dimanche, à 20 heures, il a animé « Le Masque et la Plume » depuis 1989 et il a décidé de mettre un terme à cette activité le 30 décembre 2023, dernier enregistrement de cette émission, pour dit-il « donner du temps aux miens ». J’ai besoin de consacrer du temps à ma famille, ma femme, mes enfants et petits-enfants, à moi aussi et de trouver celui d’écrire sans être constamment sur la brèche » !. Et, c’est Rebecca Manzoni qui succèdera à Jérôme Garcin, en prenant le relais de cette émission, suivie par les nombreux auditeurs de France Inter.
Ce livre est né des entretiens de Jérôme Garcin avec Caroline Broué pour la série d’émissions « A voix nue » diffusée sur France Culture en mai 2023. Caroline Broué est une voix de France Culture où elle conçoit et anime des émissions depuis vingt ans (« La Grande Table », « Les Matins du samedi », « Les Bonnes choses »). Elle produit désormais la plupart des séries « A voix nue ». Elle est aussi l’autrice de plusieurs livres : « De ce pas » (Sabine Wespieser, 2016), « Comédies » avec Martin Karmitz (Fayard, 2016), « L’Identique et le Différent », entretiens avec Françoise Héritier (Éditions de l’Aube, 2008)
Écrire et Dire – Jérôme Garcin avec Caroline Broué – 120 pages – prix 15 € – (décembre 2023)

Vous pouvez aussi, prendre du plaisir en lisant :
Nos dimanches soir – Jérôme Garcin – Folio – Prix : 8,30 € – 240 pages – Un livre abécédaire suggéré par sa fille Jeanne !

Laisser un commentaire