Éditions Perrin
L’ÉVÈNEMENT HISTORIQUE DE L’ANNÉE – POUR NE PAS OUBLIER LE PASSÉ.
En ce 80e anniversaire du 8-Mai 1945 : « Il faut continuer de lutter contre le révisionnisme »( Olivier Wieviorka)
« Toutes ces choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer » disait André Gide.
Olivier Wieviorka travaille depuis plus de quarante ans sur le second conflit mondial et « s’attaquer » à un tel conflit lui a demandé beaucoup de travail et du temps. C’est un livre difficile à résumer en raison de la densité des informations qu’il contient mais qui peut se lire dans un ordre indifférent. Cet ouvrage est richement documenté. Une cinquantaine de cartes illustrent ce livre, permettant de mieux localiser les opérations militaires décrites dans le texte ; il résume période par période ce conflit mondial. Il est destiné à tous ceux qui veulent réapprendre ou apprendre cette partie de l’Histoire. C’est un ouvrage incontournable si l’on s’intéresse à l’Histoire contemporaine car :
« c’est dans les steppes de Russie et non sur les plages de Normandie, à Stalingrad et à Koursk, que le Reich a perdu la guerre.«
Et l’on peut relever dans la conclusion ces réflexions :
« Toutes ces choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer » disait André Gide.
L’histoire éclaire la conduite des acteurs de la Seconde Guerre mondiale, mais une part de leurs logiques demeure hermétique à la compréhension, ce qui invite à ratifier le constat que Primo Levi dressait de la haine nazie : « Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire. »
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC (article déjà publié en novembre 2023, sur ce blog)
Né en 1960 dans le Val d’Oise, Olivier Wieviorka est professeur à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay et membre de l’Institut universitaire de France (2011-2016). Il est unanimement reconnu comme le meilleur spécialiste francophone actuel du second conflit mondial. Il a écrit « Histoire du Débarquement en Normandie » (Seuil) qui fait autorité et « Histoire de la Résistance 1940/1945 » (Perrin), acclamée par la critique, primée par l’Académie française et plébiscitée par le public. Il a également codirigé, avec Jean Lopez, « Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale ». Son dernier livre : « Histoire de la Résistance en Europe occidentale. »
Il est le frère d’Annette (historienne, spécialiste de la Shoah), de Sylvie et Michel Wieviorka dont les grands-parents juifs polonais furent arrêtés à Nice pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis déportés au camp de Drancy et morts à Auschwitz.
Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale. Pages : 1 067 – prix : 29 € (date de parution : 24/08/2023)


Laisser un commentaire