Terrifiant ! – Comment vivre avec ce poids ?

4ème de couverture : «Oui, ma famille avait la belle vie à Auschwitz», écrivit mon grand-père dans ses Mémoires. «Les enfants s’épanouissaient librement et sans contraintes. Ma femme avait son paradis fleuri. Dans le jardin, les enfants avaient toujours plein d’animaux que leur rapportaient les détenus. Tortues ou martres, chats ou lézards, le jardin offrait sans cesse d’intéressantes nouveautés. Ou alors ils pataugeaient dehors, l’été, dans le bassin. […]»
Et juste à côté, on gazait des enfants. Les cendres des morts servaient d’engrais pour ce «paradis fleuri». Un jour, Leo avait entendu ma grand-mère dire : «Lavez bien les fraises, les enfants, à cause de la cendre.» Voilà dans quelle famille je suis né. Parfois, je n’ai qu’une envie : hurler. »
**************************************
Comment Rainer Höss a-t-il pu avoir la force et le courage de raconter ses souvenirs de famille, alors que son propre grand-père régnait en maître absolu sur le camp d’Auschwitz de 1940 à 1943 ? Des souvenirs d’enfant éduqué dans le silence nazi des années d’après-guerre ? –
Rainer Höss s’engage dans le combat contre l’extrémisme. Il sillonne les écoles, les collèges, les lycées, les universités pour témoigner et lutter contre le retour de l’antisémitisme, les extrêmes et cette coulée brune qui inonde nos pays !
A LIRE ABSOLUMENT POUR NOUS ÉCLAIRER !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
L’héritage du commandant – 250 pages – parution : 23/10/16 – Prix : 20 € – Traduit de l’allemand par Elisabeth Willenz.
Né en 1965 à Lidwigsburg, près de Stuttgart, Rainer Höss est l’un des petits-fils de Rudolf Höss, le commandant du camp d’extermination d’Auschwitz. Il s’est confronté très jeune, au silence imposé dans sa famille et à l’idéologie nazie qu’elle incarne pour vouer sa vie à la lutte contre la haine et la discrimination en multipliant les interventions publiques et les conférences. Il est le fondateur de » The Footsepts Team », une structure qui, s’appuyant sur l’histoire et l’éducation, se fixe pour objectifs de préserver la mémoire des victimes de la Shoah, tirer les leçons du passé et tenter de bâtir un monde loin de la barbarie.

Laisser un commentaire