VOUS ÊTES INVITÉS (ÉES) A VOUS ÉMERVEILLER !
1948 ! PREMIER GRAND LIVRE ÉCOLOGIQUE

« Le regard prophétique qu’Aldo Leopold a porté sur notre monde contemporain n’a rien perdu de son acuité. Voilà un livre qui nous fait le plus grand bien. » J.M. G. LE CLÉZIO
Quatrième de couverture : « Une chose est juste quand elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est néfaste quand elle ne remplit pas ces conditions. » Un constat limpide, qui fonde une éthique écologique à la postérité immense.
Né dans le rêve pionnier, Aldo Leopold a consacré sa vie à observer la nature. Autour de sa ferme dans son « comté des sables » comme à travers le reste des États-Unis, il mesure l’empreinte de l’homme, insidieuse, sur les écosystèmes, et en déduit la nécessité d’un changement de regard. La terre ne doit plus être considérée comme une marchandise, mais comme une communauté qu’il faut appréhender par le prisme de l’observation et de la perception, et qui doit être traitée avec respect. Avec une grande simplicité, il invite à se détourner des biens matériels pour revenir à une meilleure compréhension de l’équilibre fragile du monde.
L’Almanach d’un comte´ des sables est un classique intemporel des écrits sur la nature, et un texte d’une brûlante actualité, dans la veine du Walden, d’Henry David Thoreau. »
*************************
Publié en 1949, c’est bien le premier grand livre écologique !
Ce livre nous invite à nous émerveiller devant les beautés de la nature ! C’est un très beau texte et un beau voyage dans les espaces naturels de son pays que, Aldo Leopold décrit. Sa vie, il l’a dépeint mois par mois, dans le Comté des Sables à travers divers évènements, diverses réflexions et c’est ma-gni-fi-que !.
UN LIVRE QUE L’ON A ENVIE D’OFFRIR ET DE RELIRE –
UN TRÈS BEAU TEXTE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT LIRE !
Aldo Leopold, forestier et environnementaliste, est considéré comme l’un des pères de la gestion de la protection de l’environnement aux États-Unis. Il est né en 1887 dans l’Iowa. Après des études de sylviculture à l’Université de Yale, il a rejoint le service des eaux et forêts des États-Unis. En 1933, l’Université du Wisconsin a créé pour lui une chaire de gestion du gibier. Il est mort d’une crise cardiaque en 1948 alors qu’il aidait à combattre l’incendie d’une ferme voisine.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine**
**(Et ce matin, pour la première fois, dans mon jardin une grive musicienne s’est présentée et cela m’a bien sûr, émerveillée !)
Almanach d’un comté des sables – 288 pages – prix : 10,50 € – parution : 01/02/2024
BON WEEK-END ET BELLES LECTURES !

Laisser un commentaire