Un chemin de table – Maylis de Kerangal – Seuil – raconter la vie –

0558d6db0fc788988ad6e6667c44414cCe livre m’attendait depuis quelques jours, je viens de le déguster au sortir d’une bonne table sarthoise… et je puis vous dire que :

Tous les ingrédients de l’art de la cuisine et de l’art de la littérature  sont réunis pour vous mettre l’eau à la bouche !…

Après « Réparer les vivants », voici « Un chemin de tables » pour cette fois-ci, restaurer les vivants !.., récit qui nous plonge dans le monde de la cuisine que traverse notre héros en toque blanche (Mauro), le conduisant de la simple table, au chef étoilé.

Au cours de cette centaine de pages, Maylis de Kerangal qui, lors de ses précédents ouvrages*, a utilisé divers langages techniques (chantier de construction, domaine médical cardiologique…) elle explore cette fois-ci, le dur mais merveilleux métier de cuisinier, elle nous concocte ce texte magnifique dont on se délecte avec une certaine gourmandise.

Elle suit et nous raconte avec une écriture superbe, le parcours professionnel de Mauro. Titulaire d’un master de sciences économiques, il  multiplie les expériences dans les cuisines de différents restaurants, en tant qu’autodidacte pour finalement passer un CAP. (Il a toujours aimé préparer de bons petits plats pour ses amis). Il va rencontrer les tâtonnements, le stress, la fatigue, la dureté, l’exigence de ce métier pour finalement atteindre LA PASSION.

En relatant les bruits de cuisine, la manipulation des ustensiles, en énonçant le nom des plats, en mettant la main à la pâte grâce au riche vocabulaire culinaire dont nous nourrit l’auteur, Maylis de Kerangal vous mettra l’eau à la bouche jusqu’à la fin de l’ouvrage !

Un livre à recommander et à mettre entre toutes les mains des gourmands et des gourmets.

Marie-Christine

* (2010 Naissance d’un pont – 2012 Tangente vers l’est- 2013 Réparer les vivants- 2014 à ce stade de la nuit)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.