Celle que vous croyez – Camille Laurens – Gallimard

camille laurensQui est qui ? Ce n’est peut-être pas « Celle que vous croyez » Attention aux pièges !

Avec « Celle que vous croyez » de Camille Laurens, nous allons aborder l’histoire d’un amour un peu compliqué.

Camille Laurens a écrit de nombreux romans et a été récompensée à plusieurs reprises, pour dans « Ces bras-là » (Prix Femina, Prix Renaudot des lycéens) en 2000.

Camille Laurens est toujours à la frontière entre la réalité et l’illusion – entre la vérité et le mensonge. C’est assez psychologique. On ne sait jamais vraiment où elle va….. Cette fois-ci, cela se passe sur les réseaux sociaux.

Claire, la cinquantaine, intellectuelle, divorcée est professeur à l’université. Elle a un amant un peu volage, pas toujours très fidèle. Pour le suivre et le tracer sur facebook, elle veut devenir amie avec le copain de son amant, visiblement inséparables.

Au lieu de se faire passer pour ce qu’elle est, elle va créer profil virtuel sous une fausse identité – Elle ajoute une très jolie photo et indique surtout qu’elle n’a que 25 ans. Et la relation avec le copain de son amant va s’enclencher, va s’agrémenter. Entre ces deux personnages, il se passera quelque chose…

Mais comment rétablir la situation ? Nous allons voir comment cette femme va se prendre au jeu, va essayer de se démasquer sans le pouvoir,…. jusqu’à en perdre la raison. A l’hôpital psychiatrique, elle se fera soigner par un auteur (animatrice d’atelier d’écriture) qui s’appelle Camille, qui est là aussi, car elle a eu des problèmes dans sa relation avec les hommes, dans son rôle de femme un peu plus âgée.

La question : la femme d’un peu plus 50 ans, est-elle encore cotée sur le marché de l’amour ? Qui a écrit l’histoire : Claire ? Camille ou l’avatar ? A vous de décider, à vous de choisir !

Marie-Adélaïde/MCh

Chronique France Bleu Maine Le Mans (04/02/16)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.