Un grand jardin – Gilles Clément et Vincent Gravé (illustrateur) – Editions Cambourakis

C’est mercredi ! Il fait beau. Et si on allait faire un tour jardin ?

Quand Gilles Clément et Vincent Gravé jardinent ensemble, voilà ce que cela donne : un grand livre pour un grand jardin ! Un livre magnifique pour la jeunesse (6/9 ans) mais pas que !… je suis aussi tombée en extase devant ce livre et ce jardin extraordinaire.

Un livre au format à l’italienne, sous forme de calendrier à double-page par mois, qui démarre en mai et finit en avril, où de jolis textes poétiques accompagnent de magnifiques illustrations réalisés au feutre fin.  Et l’on suit au fil du temps et  des saisons, le jardinier qui plante, qui taille. Ce jardinier, c’est le héros que l’on doit chercher et trouver dans ces grandes pages d’illustrations car ce petit jardinier se décuple des centaines de fois, comme des lilliputiens qui vaquent au milieu de cette belle nature. Il y a le jardinier qui joue au ping-pong avec des framboises, le jardinier qui démarre un tracteur sous un champignon… Il y a le jardinier-poète du mois de septembre qui déclame :

« Porter un chapeau de paille, lever les bras au ciel, allumer une bombe, charmer un serpent, sécher le linge, jouer de la trompette, chasser le papillon, peindre un Picasso, conjurer la lune »…

Sans que ce soit moralisateur, le jardinier explique ce qu’on trouve dans le sol, comment vit la terre,  la fonte des glaces, l’écologie par petites touches. Des passages très amusants.

C’est très délicat. C’est très ludique et très poétique. C’est fabuleux. Retrouvez ce jardinier venu prendre soin de la terre et de la nature. Un bel hommage aux jardiniers et aux jardinières !

Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.