Un fils en or – Shilpi Somaya Gowda -Mercure de France-

un fils en orUne immersion en Inde que vous ne regretterez pas !

Un roman d’une grande richesse, très dense et profond !

C A P T I V A N T et F A B U L E U X !

Nous allons suivre le destin d’un jeune homme, Anil Patel qui vient d’achever ses cinq années d’études de médecine en Inde, et de Leena, sa meilleure amie d’enfance.

Nous voyagerons entre l’Inde et l’Amérique où Anil décide d’effectuer un stage d’un an, dans le prestigieux hôpital Parkview Hospital de Dallas, au Texas.

C’est donc entre ces deux continents, deux mondes différents, deux cultures différentes  que nous accompagnerons Anil.

Anil habite un petit village Panchanagar (Gujarat), issu d’une famille aisée. Le père est propriétaire terrien assez prospère,  de caste supérieure. Anil est l’aîné de quatre frères et d’une soeur Piya, amie de Leena.

Anil est un brillant étudiant. Tout va bien pour lui. Il est végétarien et il s’envole au pays de l’opulence et des hamburgers ! Et c’est déjà le contraste !

En Inde, sa maman cherche la femme idéale pour son fils, malgré qu’il soit toujours amoureux de Leena…(il faudra éloigner Leena, ce n’est pas un bon parti). Quand il arrive en Amérique (où il est en colocation chez des indiens) sur le palier de l’immeuble, il y a aussi une très belle jeune femme… Là-bas, c’est aussi le choc : le racisme, la jalousie…

En cours d’année, il va devoir rentrer en Inde, plein de culpabilité car son papa qu’il aimait tant et qu’il respectait est décédé d’un infarctus. Son papa était un sage du village, servant de juge-arbitre lors d’audiences afin de régler les conflits entre les habitants de la région. Puisqu’il est l’aîné, c’est à Anil que reviendra cette tâche.

Anil apprendra, malgré une énorme dot, que Leena, son amie a été victime d’un mariage arrangé à la va-vite, mal-mariée, humiliée et maltraitée et qu’elle souffre.

A travers ce livre, on va découvrir la condition de la femme en Inde, découvrir deux mondes qui s’opposent. Et Anil est coincé entre ces deux vies là… On ne sait pas s’il va rester en Amérique ou s’il reviendra en Inde ! Même s’il est confronté à la dureté du monde médical : supérieurs hiérarchiques et collègues  pas toujours compréhensifs…, aux USA le travail y est confortable, c’est le progrès, on y est libres. Et dans cet hôpital,  il découvrira une médecine technique, du matériel ultra-moderne tandis qu’en Inde, c’est l’humain, l’écoute, l’attention, les plantes…. et la débrouille.

Ne passez pas à côté de ce livre ! C’est un livre extraordinaire et merveilleux !

Vraiment un très très beau texte. Bonne lecture.

Marie-Christine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.