Le voyage d’Octavio – Miguel Bonnefoy – Editions Rivages-

le voyage d'octavio octavio pocheNe passez pas à côté du Voyage d’Octavio !… Evadez-vous au Vénézuela !..

Séance de rattrapage pour l’été !  Si vous n’avez pas lu « Le Voyage d’Octavio » (grand format) de Miguel Bonnefoy, vous le trouverez en livre de poche, comme tant d’autres…

L’histoire se passe au Vénézuela et commence par une terrible épidémie de peste. Tandis qu’une procession déambule avec la statue de Saint-Paul, censée mettre fin à la maladie, un miracle se produit. On érige alors une église qui s’appellera St Paul- du-Limon.

Au cours de ce voyage, nous ferons connaissance avec Octavio, paysan vénézuélien qui dissimule à tout prix son analphabétisme. Non seulement, il ne sait ni lire ni écrire mais il occupe ses journées à rendre service à des malfaiteurs : il recevra un hôte malheureux dans sa cabane, travaillera dans un petit théâtre… Peu à peu, sa vie se dévoile. Il rencontrera la femme de sa vie, Vénézuela. Elle lui apprendra à lire et à susciter de l’amour mais il va devoir quitter cette femme car Octavio se fera embrigader dans une affaire de cambriolage. Cet évènement va le pousser à prendre la route, à la découverte de son pays. A travers Octavio, Miguel Bonnefoy nous raconte tout simplement l’histoire de son pays.

125 pages pour une grande fable picaresque, pour un voyage très intense que nous offre Miguel Bonnefoy. C’est époustouflant !

L’auteur était même lauréat en 2013, pour le prix du jeune écrivain de langue française.

Un très joli texte, plein d’humour, beaucoup de sensibilité. La langue est riche et colorée, l’écriture pure, dans un français superbe.

Ce livre, quel livre ! Un petit format mais, d’une telle grandeur !  Ne passez pas passer à côté de cette histoire du Vénézuela !

Et si vous avez apprécié, lisez-le une deuxième fois, c’est encore plus beau.

Bon voyage au Vénézuela !

Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.