Un coeur en silence – Blanca Busquets – Editions Les Escales –

 

books

HISTOIRE ETONNANTE DE LA DESTINEE D’UN VIOLON !

Un livre sur la musique ? Non, pas vraiment, mais autour du violon, d’un violon et de quatre personnages réunis à l’occasion d’un concert-hommage donné en souvenir de la disparition d’un maestro, (Karl T.) qui a quitté le monde de la musique, il y a dix ans.

Ce violon datant de 1670, de marque Stainer est d’une valeur inestimable. Il a été trouvé par Teresa, dans un lieu plutôt insolite et l’intrigue va tourner autour de ce violon d’exception.

Cela se passe à Berlin où le fils du maestro (Mark) doit diriger un concert en l’hommage de son père disparu et au programme, il est prévu de jouer le « Concerto pour deux violons » de Bach.

Parmi les personnages nous avons :

Teresa, enfant plutôt d’origine modeste, fille d’une couturière à domicile. Elle n’a que huit ans lorsque, en cherchant de la nourriture, elle découvre ce fameux violon abandonné qui va lui changer son destin. A cette occasion, elle décide qu’elle sera violoniste.

Anna est davantage privilégiée, l’argent ne manque pas mais l’amour n’y est pas. Elle est abandonnée par sa mère. Elle apprend le violon contrainte et forcée.

Maria est née dans une famille de musiciens mais n’imaginait pas s’adonner à l’apprentissage du violon, à  la découverte de la musique. Employée de maison chez Karl T. durant de nombreuses années, ce grand Maître l’initiera au violon. C’est elle qui est responsable d’avoir éliminé ce fameux violon.

Mark a passé son enfance à Berlin et ce n’est qu’après la chute du mur qu’ila pu rejoindre son père à Barcelone. Il est violoncelliste de formation et a repris la direction de l’orchestre, à la mort de son père.

Tout au long des répétitions, nous suivrons tous ces personnages et ce violon. Nous découvrirons ce spectacle grandiose de mélomanes où Anna exhibe son Stainer devant sa rivale qui reste de marbre, tour à tour qualités et défauts se dévoileront, amours  (amour de la musique, amour pour un homme), rancoeurs,  jalousie, haine…. Tandis que, invitée pour ce concert-hommage par le Chef d’orchestre, Maria est dans la salle et elle les observe !

Ce livre est composé de chapitres courts, à l’écriture agréable. Un livre émouvant, bien écrit que l’on peut lire en écoutant le « Concerto pour deux violons » de Bach. L’amour est au coeur de l’intrigue !

Marie-Christine

Blanca Busquets est lauréate du prestigieux prix Llibreter qui récompense les auteurs d’expression catalane, Blanca Busquets figure parmi les auteurs catalans les plus importants aujourd’hui. Un coeur en silence (Les escales 2015) est son premier roman traduit en français.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.