L’archipel d’une autre vie – Andréï Makine – Editions Seuil

Enigml'archipelatique chasse à l’homme en Sibérie extrême orientale !

C’est avec talent que, Andréi Makine nous offre ce grand roman d’aventure. Cette histoire passionnante bien construite se déroule aux confins de la Sibérie extrême orientale. Nous sommes au début des années cinquante, à la fin de l’ère stalinienne et au début de la guerre froide. Pavel Gartsev et ses compagnons ont une mission à accomplir… : un homme vient de s’évader d’un camp stalinien. Qui est cet homme ? L’auteur installe peu à peu la situation avec une certaine lenteur et a tendance à brouiller les pistes, pour mieux imprégner le lecteur dans cette taïga, dans cette nature hostile où l’homme doit survivre, mais aussi faire face à la violence.

Surtout, n’abandonnez pas votre lecture ! Il faut suivre ce groupe d’hommes perdus jusqu’à la dernière ligne : « Pavel l’un des soldats, vous conduira dans un endroit qu’il n’aurait pu imaginer, où « une autre vie » devient alors possible.…., dans la fragile éternité de l’amour, tandis qu’à l’horizon émerge, l’archipel des Chantars : là, où une autre vie devient possible et Pavel sera surpris lorsqu’il connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie sera bouleversée »

Extrait : « Il y avait juste le silence ensoleillé de la rive que je longeais, la transparence lumineuse du ciel et le très léger tintement des feuilles qui, saisies par le gel, quittaient les branches et se posaient sur le givre du sol avec cette sonorité de cristal. Oui juste la décantation suprême du silence et de la lumière ».

Marie-Christine

Andréi Makine, né en Sibérie, a écrit une douzaine de romans : « Le Testament français » (prix Goncourt et prix Médicis 1995) – « La Musique d’une vie » (prix RTL – Lire 2001) – « Une femme aimée » 2013. Il a été élu membre de l’Académie Française en 2016

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.