Lucie ou la vocation – Maëlle Guillaud – Editions Héloïse d’Ormesson –

maelle-guillaud

Dans les coulisses d’un monde reclus et impénétrable !

Dans ce premier roman on parle d’amour, d’un amour singulier.

Ce livre très intimiste, très fin, très sensible a certainement été un livre difficile à écrire. On sent pour l’auteur, qu’il y a du vécu pour l’une des deux héroïnes.

« Lucie ou la vocation » va traiter d’un sujet assez complexe, mais très original. L’héroïne se prénomme Lucie. Jeune et plutôt jolie fille, de son époque, vit de nos jours, étudiante en classe préparatoire, (en normale-sup). Elle a une bonne copine et aime faire la fête. Fille unique, elle vit avec sa maman. Elle a perdu son papa très tôt, elle en est profondément meurtrie. Elle souhaiterait avoir quelqu’un qui la protège, quelqu’un qui s’occupe d’elle, quelqu’un qui ne l’abandonnera jamais.

Au fur et à mesure de ses études, elle rencontrera une autre amie : Mathilde qui l’emmènera dans un couvent. Petit-à-petit, Lucie va se rendre compte que la personne qu’elle cherche, celui qui va la protéger, celui à qui elle a envie de donner sa vie : c’est Dieu !. – Un homme qui va la quitter, un homme à l’image de son papa risquent de lui faire une peine immense. Alors, celui-là ce sera Dieu. Il sera toujours là !- Donc, elle a envie de s’engager. Compte-tenu de son éducation, c’est très surprenant. Sa maman ne comprend pas, sa meilleure amie avec qui elle a fait la fête, ne comprend pas cette idée de quitter le monde. Elle va braver tous ces interdits,  elle va rentrer, va prendre le voile et prononcer ses voeux après quelques années. En tous cas, à 20 ans, elle est dans un couvent.

Ce livre traite de cette décision qui surprend ses proches, de leur incompréhension mais qui vont décider d’un bout à l’autre de rester quoiqu’il arrive, d’être là au cas où Lucie aurait des doutes ou changerait d’avis. Mais elle avance. Cette vie ne sera pas si facile que cela. Une vie de privation, une vie où tout est compliqué puisque ces femmes vivent ensemble, c’est un peu comme une micro-société avec des envies, avec des brimades, avec des délations. Il y a des pages sur le corps, des pages sur la façon de vivre entre femmes. Une vie très difficile. Puis des prises de pouvoir par la Supérieure, un peu machiavélique qu’un jour, il faudra remplacer. Donc, il y a des intrigues. Et l’on va suivre les découvertes, les doutes de cette jeune femme puisque les années passent et petit-à-petit on comprendra pourquoi, elle est là !. A-t-elle vraiment  envie de rester car elle finit par avoir des doutes ?

C’est un très beau texte. L’auteur a mis beaucoup de vie personnelle dans ce livre. On se demande quelle héroïne, elle peut être ! Une fois le livre terminé, on a sa petite idée… C’est intéressant à découvrir. C’est très finement analysé. Un sujet qui peut paraître rébarbatif pour certains qui n’ont pas envie de parler de religion. Même si la Foi est présente dans le livre et  dans l’actualité, cela va bien au-delà.

C’est surtout un texte sur l’engagement, un texte sur la fidélité et l’oubli de soi.

Venez rencontrer l’auteur de ce premier roman, venez écouter cette jeune femme qui connaît bien le milieu de la littérature !  Vraiment, je vous invite à découvrir ce livre puisque……  Cerise sur le gâteau !  Maëlle Guillaud nous fait le plaisir d’être là, ce week-end au Mans, à la 25ème heure du livre, samedi toute la journée.

Elle signera ce premier roman – qui a sûrement été difficile à écrire– d’une grande justesse de ton, d’une finesse psychologique qui nous épate vraiment.

Marie-Adélaïde/ Marie-Christine (rediffusion de l’émission du 4/10/16 cliquez ici)

Une réflexion sur “Lucie ou la vocation – Maëlle Guillaud – Editions Héloïse d’Ormesson –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.