Vivre près des tilleuls par L’ AJAR – Editions Flammarion –

lajar

U N E    P E P I T E    LITTERAIRE !

Un roman de 126 pages écrit par 18 plumes ! 

Un premier roman et une belle découverte.

Ce projet littéraire signé par un collectif de 18 jeunes auteurs suisses : l’AJAR* (Association de jeunes auteur-e-s romands et romandes) est un travail extraordinaire, un beau travail d’écriture avec beaucoup de sensibilité, de fluidité et de justesse dans les mots.

Vincent König est le dépositaire des archives de l’écrivaine suisse, Esther Montandon. En ouvrant par hasard, une chemise classée « factures » il découvre des dizaines de pages noircies par Esther, entre le début des années 1956 et 1960, retraçant une vie en pointillés, pouvant tenir lieu de journal intime. Elle y confie son ardent désir d’enfant, la joie de vivre avec Louise sa fille puis évoque la souffrance causée par le décès de Louise, survenu en avril 1960.

A la lecture de ce texte et grâce aux dix-huit plumes qui ne parlent que d’une seule une voix…, celle d’Esther Montandon, à travers ce journal fictif, L’AJAR nous offre un véritable petit bijou.

Vivre sous les tilleuls est aussi une déclaration d’amour à la littérature :

« Ces dix-huit jeunes auteur-e-s- savent que la fiction n’est pas le contraire du réel et que si « je »est un autre », « je » peut aussi bien être quinze, seize, dix-huit personnes. »

Très très beau texte sur le deuil d’un enfant, le ressenti de sa mère et de la vie qui continue.

Une langue magnifique.

  Marie-Christine

Esther Montandon décédée en 1998, a peu publié : « Piano dans le noir » (1953) – « Bras de fer » (1959) -« Trois grands singes » nouvelles (1970) – « Les imperdables » récit (1980)

*AJAR : collectif créé en janvier 2012. Ses membres partagent un même désir : celui d’explorer les potentialités de la création littéraire en groupe. Les activités de l’AJAR se situent sur la scène, le papier ou l’écran. Vivre sous les tilleuls est son premier roman. Son site : http://www.jeunesauteurs.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.