Un roman américain
« Les héros sont toujours gouvernés par le coeur, les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais ».
« Nelson est clairon dans le camp scout Chippewa. Il prend son rôle très à coeur et collectionne les badges du mérite.
Il partage surtout toutes les valeurs qui lui sont inculquées. Elles le guideront toute sa vie et lui permettront de tenir debout lorsque le monde s’écroulera autour de lui. Il en est convaincu. La vie va peut-être lui donner tort »…. […]
Il s’agit d’ hommes qui s’engagent pour une cause et qui se retrouvent enrôler dans l’armée, pour finalement douter.
Ces garçons ont tous un point commun. Ils sont passés par un camp scout où l’on ne parle pas de guerre, mais d’engagement, où l’on parle de vie en commun. Chacun fait l’expérience de la vie, de l’amitié, de la trahison.
On suit le destin de plusieurs hommes dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui, sur plusieurs années, de 62 à 90 et même au-delà,.. 2019.
Ce texte va parler de fragilité humaine : on a beau être une force de la nature, d’avoir de gros bras, il n’est pas toujours évident de se faire intégrer dans un groupe.
Faut-il parfois renier ses idées pour rejoindre les plus forts, même si parfois ils ne sont pas forcément d’accord avec vous ?
Comment est-on perçu lorsqu’on est soldat, que l’on s’engage ? Que se passe-t-il au retour ?
C’est un thème sur la filiation, la transmission de père en fils. On se rend compte que cela a un rôle très important. Et puis les hommes ne seraient pas complets sans les femmes… Les femmes sont très présentes dans ce livre, que ce soient les mères, les épouses, des épouses devenues veuves, puisque certains vont mourir : deux guerres importantes ont beaucoup frappé les Etats-Unis, en Afghanistan et au Vietnam.
Un très beau texte sur la fragilité de ces gros bras, de ces hommes que l’on pense très forts, sur le sens de la vie de ces vétérans, de ces soldats, sur plusieurs générations.
Marie-Adélaïde et Les libraires ensembles/mcb – (diffusion france bleu maine du 11/10/16)