pur jus – Cultivons l’avenir dans les vignes – Justine Saint-Lô (illustratrice) et Fleur Godard (auteur)- BD documentaire – Editions Marabout –

pur-jusLA VITICULTURE AU NATUREL

A consommer et à lire sans modération  !

Une BD « feel good »!

Allez hop ! « On vous embarque pendant un an chez les vignerons pour essayer de mieux comprendre comment ils travaillent la vigne. On ira un peu partout sur différents terroirs, au gré des rencontres et des amitiés. Seul dénominateur commun : leur travail épatant pour produire du raisin au naturel. Ah oui, ils sont tous passionnés, et c’est contagieux ! » (4ème de couverture )

Résumé : Véritables amoureuses du vin, suivez « Fleur Godart* et Justine Saint-Lô* qui partent à la chasse aux vignerons. Elles nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain. Pendant un an, elles ont sillonné le vignoble, elles ont  découvert ceux qui ont choisi de travailler la vigne autrement, toujours à l’écoute de la nature.
Vous apprendrez ce qu’est la taille, le travail du sol (mécanique, en traction animale ou à la pioche), les traitements (classiques, biodynamiques, bricolés voire improvisés). Elles abordent les grandes questions de l’équilibre entre la faune et la flore dans le milieu viticole dont le but et le désir des vignerons est de produire du vin de qualité et RETROUVER LE GOUT DU VIN « NATURE ».

De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, de la Loire au Beaujolais, en Auvergne ou bien encore à Majorque…, en Moravie ou sur les côteaux de Moselle allemande, les traditions, les contraintes sont différentes, les pratiques de culture également. C’est cette variété que ces deux jeunes auteurs partagent et mettent en avant à travers cette bande-dessinée magnifiquement illustrée. Fleur Godart et Justine Saint Lô nous font découvrir les personnalités riches et variées de  25 vignerons qu’elles ont rencontrés et qui façonnent ces terroirs. »

En plus de ce récit graphique, un lexique viticole complet est présenté en fin d’ouvrage.verso-pur-jus

 N’hésitez pas à lire l’excellent article Ouest-France signé Alexis Duclos (21/11/16) cliquez ici  « Pur jus, une BD pour faire entendre raisin »

  On plonge bien vite dans cet univers viticole et on en ressort bien documenté. Bonne dégustation à tous !

Marie-Christine

*Justine Saint-Lô illustratrice est la soeur d’un vigneron de la Vienne et *Fleur Godard travaille dans le négoce du vin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.