Portrait de groupe avec parapluie – Violette Cabesos – Editions Albin Michel-

portrait-de-groupe-avec-un-parapluieUN POLAR EBOURIFFANT !

UN BON THRILLER HISTORIQUE !

Je vous présente « Portrait de groupe avec parapluie » et nous allons plonger dans une situation policière avec beaucoup d’humour. Violette Cabesos n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà écrit et publié avec un auteur bien connu, sous le nom de : Frédéric Lenoir*. Elle sait construire des intrigues policières et nous emmener dans différents styles de romans. Cette fois, elle va emprunter un peu de Michel Audiard, au niveau de la truculence, des dialogues et des personnages. Par contre, elle va utiliser sa passion pour l’histoire de l’art, des grands peintres de la fin du 19ème-début 20ème siècle.

Résumé : « Marthe Bothorel, soixante-dix ans, s’est prise de passion sur le tard pour l’histoire de l’art : de musées en cours de dessin, l’autodidacte plonge dans un monde qui la fascine. Un dimanche, lors d’un concours de peintres amateurs, elle découvre le corps d’une femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. Le premier d’une longue série… En compagnie de deux autres mamies aussi déjantées qu’elle et d’un policier mélomane, Marthe décide de démasquer le talentueux tueur ! Un polar original, érudit et cocasse, où l’auteur du « Teinturier de la lune » et de « La Promesse de l’ange » nous embarque dans une enquête échevelée sur les traces des grands peintres du XXe siècle, du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse. » Sans oublier la Rotonde et le Lapin Agile où passèrent Appolinaire, Derain, Modigliani et bien sûr Picasso..

Roman qui conjugue à la fois culture, Histoire et enquête policière.

Passez un excellent moment avec Nastia et Jacote, les deux vieilles complices déjantées de Marthe Bothorel, ancienne droguiste  et  l’extravagant commissaire Cointreau !

Marie-Adélaïde/M.Christine

Passionnée d’Histoire, notamment le Moyen-âge, la grande guerre et le monde moderne, de musique (Bach, Malher, Smetana, Chostakovitch, Fauré, Satie….) Violette Cabesos a écrit :

  • 2003 « Sang comme neige » (Editions Plon) – 2004 « La Promesse de l’ange »  (Editions Albin Michel) avec Frédéric Lenoir* – 2011 « La parole perdue » avec Frédéric Lenoir* (Editions Albin Michel) – 2015 « Le teinturier de la lune »– Editions Albin Michel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.