Laëtitia- Ivan Jablonka – Editions du Seuil –

ivan-jablonkalire_revue_logo « Depuis de nombreuses années (1975),  le magazine « LIRE » décerne « ses meilleurs » livres de l’année. C’est au Grand Palais que le 1er décembre, il a attribué ses palmes annuelles et selon le magazine « LIRE » , celle du meilleur livre revient à Elena FERRANTE pour « LE NOUVEAU MONDE » qui a été désigné comme meilleur livre de l’année ……

Voici le 4ème livre parmi les 16 autres de la liste à découvrir !  A la manière d’un calendrier de l’Avent, au cours de ces derniers jours de   l’année 2016, vous aurez l’occasion de les découvrir sur ce blog.

ENQUETE – « Laëtitia ou La Fin des hommes »

Présentation  : Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, « Laëtitia«  Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’ histoire, et la vie de « Laëtitia«  comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, « Laëtitia«  a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur. Ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Mot du libraire  : Essai, polar ou roman de société, ce livre « inclassable » plonge son lecteur dans l’effroi. Par un ancien maitre de conférence d’Histoire moderne de l’université du Mans.

Ivan Jablonka, est un écrivain et historien français. Il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris XIII-nord et romancier. Il est codirecteur de la collection La République des idées au Seuil, rédacteur en chef de La Vie des idées.

Prix Transfuge du meilleur essai 2016, prix littéraire du Monde 2016, prix Médicis 2016. »

« Laëtitia ou La Fin des hommes » – 400 pages – Editions du Seuil -21 €uros

M.Christine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.