REGNE ANIMAL – Jean-Baptiste DEL AMO – Editions Gallimard –

regne-animalREVELATION FRANÇAISE

lire_revue_logo « Depuis de nombreuses années (1975),  le magazine « LIRE » décerne « ses 20 meilleurs » livres de l’année.  C’est au Grand Palais, que le 1er décembre, il a attribué ses palmes annuelles et selon le magazine « LIRE », celle du meilleur livre revient à Elena FERRANTE pour « LE NOUVEAU MONDE » qui a été désigné comme meilleur livre de l’année ……

Voici le 8ème livre parmi les 12 autres de la liste à suivre !   A la manière d’un calendrier de l’Avent, au cours de ces derniers jours de l’année 2016, vous aurez l’occasion de les découvrir sur ce blog.

 Présentation : « Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l’enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes?
Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. »

Mot de la libraire :  Un roman puissant et exigeant sur la condition paysanne et le sort des animaux.

« Mais Règne animal est surtout une oeuvre à la langue splendide et virtuose, qui fait ressentir comme peu de fictions récentes les couleurs et les odeurs -et qui, par ailleurs, vous incitera certainement à limiter votre consommation de charcuterie…«  (Lire)

« Règne animal » Editions Gallimard – 21 €uros – Prix des libraires de Nancy et des journalistes Le Point 2016. Prix de l’île de Ré

Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur de :  « Ne rien faire et autres nouvelles » (Buschet-Chastel) – 2008 « Une éducation libertine » qui a reçu le Goncourt du premier roman en 2009 –  2010 « Le Sel » – 2010 « Hervé Guibert, photographe » – 2013 « Pornograpia » –  aux Editions Gallimard.

Marie-Christine

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.