A R T
«Depuis de nombreuses années (1975), le magazine « LIRE » décerne « ses 20 meilleurs » livres de l’année. C’est au Grand Palais, que le 1er décembre, il a attribué ses palmes annuelles et selon le magazine « LIRE », celle du meilleur livre revient à Elena FERRANTE pour « LE NOUVEAU MONDE » qui a été désigné comme meilleur livre de l’année.
A la manière d’un calendrier de l’Avent, pour ces derniers jours de l’année 2016, voici le 19ème choix sur les 20 meilleurs titres de la liste !
Présentation : « Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c’est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n’aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant – sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a vécu de 1876 à 1907. »
« En se fondant sur sa correspondance et son journal, l’auteure de Truismes nous apprend l’essentiel sur cette femme partie trop tôt et dont les toiles expressionnistes n’étaient guère prisées des nazis… Mais derrière l’exercice biographique se dessinent un petit manifeste esthétique et un plaidoyer féministe assez radical. Enfin et surtout, Marie Darrieussecq nous donne envie de découvrir les tableaux de Paula Modersohn-Becker, en nous livrant au passage quelques clés essentielles. Le tout avec style et en seulement cent cinquante pages intenses. » (Lire, Magazine)
Prix : 15 €uros
MCh