Un regard sur le Tibet d’aujourd’hui ! – Histoires aux allures de contes.
« Cette nuit-là, le berger Chöpa avait rêvé d’une femme qui disait être son épouse. Un nourrisson contre son sein, elle avançait en titubant sous la neige qui tombait à gros flocons.»
Si vous souhaitez partir à la découverte de cette terre peu connue qu’est le Tibet, alors, lisez « Neige » que j’ai aimée et qui a donné le titre au récit. C’est une très belle approche des coutumes, des traditions, des valeurs que nous propose le récit de Pema Tseden. Des récits, des nouvelles dont l’atmosphère quasi-fantastique, est en lien avec la nature.
Au cœur de « Neige », vous trouverez sept nouvelles dont trois sont traduites du tibétain et quatre du chinois, elles se déroulent toutes au Tibet : un berger solitaire, des enfants aussi blancs que la neige, une femme maltraitée par les hommes qu’elle rencontre ou encore un garçon qui se révèle être la réincarnation du Dalaï-Lama…
« Neige » : c’est 184 pages de partage avec le peuple tibétain dont nous parle Pema Tseden. Tout en poésie, tout en délicatesse. Les thèmes de ce recueil sont riches (beauté de la vie, de l’amour, de la mort, du partage, des traditions…) et nous font réfléchir.
Pema Tseden est aussi cinéaste, son écriture est très visuelle. Ces histoires aux allures de contes mériteraient être lues à voix haute. Lire un extrait en cliquant ICI.
« Parfaitement bilingue, Pema Tseden écrit en chinois ou en tibétain avec un égal bonheur, mais un même regard traverse les sept récits, choisis ici en accord avec l’auteur lui-même : c’est une plongée dans le monde rural tibétain, profondément imprégné de bouddhisme, ancré dans ses traditions que menace l’entrée violente dans le consumérisme moderne. »
Nouvelles du Tibet traduites par Françoise Robin et Brigitte Duzan. Prix : 7,50 €uros (poche) – Grand format : 17,50 €uros
« Maniant aussi bien la caméra que la plume, Pema Tseden nous livre sept belles nouvelles écrites entre 1994 et 2011, bijoux d’humour et de poésie. »
Une belle découverte de la littérature tibétaine qui fait du bien à l’esprit.
Lu et conseillé par Linda Pommereul.
M.Christine