De L’âme – François Cheng de l’Académie française – Editions Albin Michel –

de-lamePrésentation :

« Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané.

Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : « Parlez-moi de l’âme… »

Votre phrase : « Sur le tard, je me découvre une âme », je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi… »

Un livre qui interroge sur le sens  de nos vies. Un échange épistolaire destiné à une amie qui nous fait partager ses pensées sur la relation entre le corps, l’esprit et ce qu’il y a de plus mystérieux : l’âme ! D’où, de nombreuses pistes de réflexion.

Un beau livre à lire dans le calme nécessitant peut-être une deuxième lecture pour mieux s’imprégner du texte.

Bonne méditation !

M.Christine

« De l’âme », Albin Michel – 14 €uros – François Cheng a reçu le prix de la francophonie de l’Académie française en 2001 –  Quelques romans publiés chez Albin Michel : « Le dit de Tianyi », prix Femina 1998 – L’éternité n’est pas de trop – 2002 – « Quand reviennent les âmes errantes » – Parmi les essais :  2012 – « Assise » – 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.