UN VRAI POLAR MARITIME !
Présentation : « Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des évènements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d’investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu’il soit construit. »
Extrait : « Toute cette histoire, a repris le juge, c’est d’abord la vôtre. Oui. Bien sûr. La mienne. Mais alors laissez-moi la raconter comme je veux, qu’elle soit comme une rivière sauvage qui sort quelquefois de son lit, parce que je n’ai pas comme vous l’attirail du savoir ni des lois, et parce qu’en la racontant à ma manière, je ne sais pas, ça me fait quelque chose de doux au cœur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça, peut-être comme si rien n’était jamais arrivé ou même, ou surtout, comme si là, tant que je parle, tant que je n’ai pas fini de parler, alors oui, voilà, ici même devant vous il ne peut rien m’arriver, comme si pour la première fois je suspendais la cascade de catastrophes qui a l’air de m’être tombée dessus sans relâche, comme des dominos que j’aurais installés moi-même patiemment pendant des années, et qui s’affaisseraient les uns sur les autres sans crier gare. »
Transformer la rade de Brest en Saint-Tropez ! La belle affaire est à portée de mains. Une histoire d’arnaque qui touche tout le village dans le Finistère et tout le monde tombe dans le panneau ! A commencer par les élus. Ne cherchez pas le criminel, il est connu dès les premières pages !.
Nous assistons à une affaire se déroulant à huis-clos : Histoire d’un honnête homme qui vit seul avec son fils. Le juge écoute calmement le déroulé des faits. Quelle sera la décision du juge ?
A vous de découvrir la suite.
Toutefois par curiosité, ouvrez un code pénal ou mieux un code de procédure pénale…
M.Christine
« Article 353 du Code Pénal » -Editions de Minuit – 14,50 €uros
Quelques romans de Tanguy Viel : 1998 « Le Black note » – « Cinéma » 1999 – « L’absolue protection du crime » 2001 – « Insoupçonnable » 2006 – « Paris-Brest » 2009 – « La disparition de Jim Sullivan » 2013
Une réponse à “ARTICLE 353 DU CODE PENAL -Tanguy Viel – Les Editions de Minuit –”
Attention!! Je ne suis pas juriste et encore moins juge!
Je lis dans le roman: »Article 353 du code de procédure pénale:la loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus,elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d’une preuve;elle leur prescrit de s’interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et de chercher,dans la sincérité de leur conscience,quelle impression ont faite,sur leur raison,les preuves rapportées contre l’accusé… » Je ne continue pas,il s’agit bien sûr de la fameuse »intime conviction ».Dans ce roman, nous savons que le personnage est coupable dans les faits.Tanguy VIEL est justement un romancier et il a interprété humainement,très humainement.Il n’est pas juge,c’est de la fiction et cela reste un excellent roman.
M-J 72
J’aimeJ’aime